Centrafrique / Cemac : que disent les députés de la Cemac de l’interdiction à l’assemblée nationale faite au journaliste Djeskin Sénapaye par Ngamana Evariste ?

0
211

Communiqué de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine ( U.J.P.L.A) relatif à L’ affaire Igor Djeskin Senapaye  en République Centrafricaine

Le 2 mars 2023, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Évariste Ngamana a pris une note de service interdisant   » l’accès au Palais de l’Assemblée Nationale  » pour   » traitement partial et diffusion de fausses informations  ».

Cette mesure découle de la diffusion d’un reportage sur Radio Ndeke Luka le 1er mars 2023, date du démarrage officiel de la session ordinaire du Parlement centrafricain.

Le reportage évoque des détournements.

La note de service  cible personnellementIgor Djeskin Senapaye  un journaliste et non pas le média qui l’emploie.

La  note n’est pas conforme à la loi  qui prescrit la saisine du Haut Conseil de la Communication dans ce genre de cas.

Igor Djeskin Senapaye anime l’émission  » Le Magazine du Parlement  » depuis 2016 et  diffusée chaque samedi sur Radio Ndeke Luka, une radio privée.

Il est âgé de 38 ans et exerce dans cette radio depuis 2008.

L’UJPLA qui est une organisation panafricaine d’hommes et femmes des médias créée pour défendre la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain,  déplore cette atteinte à la liberté constitutionnelle d’aller et venir reconnue à tout citoyen .

L’UJPLA demande la levée immédiate de cette interdiction d’accès à l’Assemblée nationale Centrafricaine à l’encontre du journaliste Igor Djeskin Senapaye.

Enfin,  L’UJPLA qui suit de près l’évolution de cette affaire, demande à toute personne physique ou morale,  toute autorité publique, toute institution républicaine Centrafricaine ou autre qui se sent lésée de recourir aux mécanismes professionnels et déontologiques habituels tels que le droit de réponse ,le droit de réplique, la saisine du Haut Conseil, etc..

Les journalistes sont également invités à toujours exercer leur métier avec professionnalisme, crédibilité et responsabilité.

Fait à Abidjan

Le 3 mars 2023

Le Président de l’UJPLA Yao Noël 00225 0707658888 noelyao2002@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici