Centrafrique / Cemac : Madame Epaye Béatrice, l’affligeante combinazione

0
236

 

MADAME EPAYE: L’AFFLIGEANTE COMBINAZIONE

La faillite morale est la pire de toutes. Elle n’est cependant pas irrémédiable. Le retour à bonne fortune d’une nation repose sur des êtres incarnant une haute idée du service public, au parcours inspirant. La candidature de Madame Epaye exhalait le parfum d’un début de restauration de la réputation nationale. Elle s’est fracassée sur les récifs d’une combinazione qui piétine dans l’intervalle les règles établies, le règlement intérieur.
C’était cependant prévisible. Il faut sortir de l’émotion et constater que les institutions de la CEMAC ne fonctionnent pas de manière démocratique. Peut-on faire de la démocratie sans démocrates? Or donc, la démocratie est introuvable dans l’espace CEMAC. Aucun pays ne répond aux standards en la matière.
Cependant, le choc se situe au niveau de la qualité des hommes, en l’occurrence, de la femme. Malgré cette absence de démocratie dans la sous-région, les dirigeants des autres pays ont toujours eu à cœur de désigner ceux des leurs capables de porter haut le flambeau national.
Dans notre pays, depuis quelques années, incarner la vertu, l’intelligence, est le meilleur moyen d’être écarté. Regardez le centre de décisions en RCA, regardez ceux qui sont célébrés, ceux qui parlent au nom du pouvoir, interrogez le parcours de ceux qui sont au soleil, sur une dizaine d’années, et vous comprendrez que Madame Epaye est leur reflet inversé.
C’est l’honneur de cette grande dame d’avoir toisé cette Combinazione, c’est le déshonneur de ce Parlement d’avoir souillé la démocratie.
Comment parler de victoire, quand il y a eu faute? Comment parler de défaite, quand il y a eu injustice?
Finalement, ce régime ne sait pas gagner dans les règles de l’art. Mais il a fait du progrès. Le braquage de la démocratie n’est plus seulement national. Il s’est exporté!
Triste.

Maître Crépin Mboli-Goumba
Patriote
Résistant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici