Centrafrique : Bruxelles exige du gouvernement des explications sur les indicateurs du programme de coopération UE – RCA

0
470
LE GOUVERNEMENT ET L’UNION EUROPEENNE PASSENT AU PEIGNE FIN LES INDICATEURS DU PROGRAMME DE COOPERATION UE-RCA
La salle de conférences du ministère des finances et du budget a servi de cadre, ce mardi 27 avril, à une rencontre de haut niveau entre le gouvernement et l’Union Européenne (UE). L’objet de cette rencontre est de passer en revue les indicateurs du programme de coopération de l’Union Européenne avec la République centrafricaine, en vue de solutionner les points bloquants pour la mise en œuvre de ce programme.
Présidée par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, en présence de la cheffe de la délégation de l’UE son excellence Samuela Isopi, cette rencontre a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement, en l’occurrence, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, le ministre de la fonction publique Jean Christophe Nguinza, et le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’alphabétisation Moukadas Noure. Les deux parties ont passé au peigne fin les indicateurs du nouveau programme de coopération UE-RCA, et se sont rendus compte que les objectifs de ces indicateurs ont été atteints avant le regain de la violence qui a effrité certains résultats.
Ainsi, les membres du gouvernement ont fait savoir à l’Union Européenne qu’avec la reconquête des parties du territoire national qu’occupaient les groupes armés par les Forces Armés Centrafricaines (FACA), des dispositions sont déjà prises afin d’aller très rapidement vers la réalisation des indicateurs qui ne sont pas atteints. La représentante de l’UE a montré sa parfaite compréhension de la situation et encourage le gouvernement à œuvrer pour le succès de ce programme.
Il est utile de signaler que ces discussions étaient suivies depuis le siège de l’Union Européenne à Bruxelles par visioconférence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here