Centrafrique : »Affaire Issa Manou »: une enquête de Mondafrique confirme l’enlèvement du riche commerçant et son assassinat par les proches de Touadéra

0
295

Centrafrique, notre enquête sur la mort d’un riche commerçant

Mondafrique a enquêté sur ce qui ressemble à l’enlèvement, sans doute suivi par un assassinat, d’un riche commerçant centrafricain Aladji Issa Manou, arrêté le 20 janvier 2021 à Bangui et qui a depuis disparu malgré les recherches intenses de sa famille. Et le tout pour des raisons bassement financières et avec la complicité des proches du président Touadera

Aladji Issa Manou serrant la main au président Toouadera

Le matin du 20 janvier 2021, le commerçant Aladji Issa Manou attend dans la salle d’attente au siège du parti présidentiel Mouvement Cœurs Unis, dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui. Cet adhérent du parti MCU de la première heure a en urgence sollicité une audience auprès du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, également secrétaire exécutif du MCU.

Les deux hommes se connaissent bien. Durant les dernières campagnes électorales, ce grand commerçant local de bovins, avait fait dons de nombreux bœufs au camp du candidat Touadéra. En janvier 2021, les transporteurs utilisant le corridor Douala-Bangui sont bloqués à Garoua-Boulaï, harcelés par les attaques de la rébellion de la rébellion CPC qui entend instaurer un véritable blocus de Bangui. Le seul moyen pour les commerçants de sortir leurs liquidités de Centrafrique pour réaliser les achats en gros de marchandises à Douala au Cameroun était alors l’avion. Issa Manou vient plaider sa cause après que certains de ses collaborateurs aient été arrêtés (puis libérés moyennant le paiement d’une caution) à l’aéroport Bangui Mpoko avec une importante quantité d’or et une somme d’argent qui s’élève à environ 200 millions FCFA (environ 300 000 Euros).

Cette importante somme d’argent est le labeur de plusieurs semaines de travail de nombreux commerçants du PK5 qui ont mis en commun leurs bénéfices pour réaliser des achats en gros de marchandises à Douala. Alors que Issa Manou patiente dans la salle d’attente aux côtés de Abdoulaye Bourhama Hisseine, un autre adhérent du MCU, deux éléments de la garde présidentielle viennent l’arrêter. Comme motif fallacieux pour l’embarquer, ils invoquent une balle qu’Issa Manou aurait dans sa poche, ce qui est faux…

Sarandji qui veut d’abord intervenir les laisse finalement arrêter Issa Manou qui est emmené à l’Office Central de Répression contre le Banditisme (OCRB). Son chauffeur qui l’attend à l’extérieur dans le véhicule Nissan Prado noir parvient à prendre la fuite.

Sani Yalo, un des lieutenants du Président Touadera

Moktar Bel Moktar, intime de Sani Yalo

Ce 20 janvier 2021, un certain Mahamat Mouctar Danladji dit « Moktar Bel Moktar » se trouve aussi au siège du parti MCU. Il est nécessaire de retracer ses liens avec Sani Yalo, un des hommes d’affaires lié au régime.Cet  ancien chef rebelle musulman a un lourd  passé, impliqué dans plusieurs scandales retentissants depuis une vingtaine d’année. Grâce au président Touadera, il a actuellement la haute main sur le trafic routier avec Douala en dirigeant le Bureau d’affrètement routiers centrafricains ( BARC).

Moktar Bel Moktar est un peu le « cousin éloigné » de ce proche du président Touadera qu’est Sani Yalo. En effet, lorsque la mère de Sani Yalo, Maimouna, s’est mariée au Tchad, elle a été assistée de la mère de Moktar Bel Moktar (dite « Mama Samata ») qui l’assistait dans ses tâches quotidiennes.

Une fois installée à Bangui, Maimouna a commencé à devenir une femme d’affaires. Comme elle n’était pas le type de femme au foyer qui s’occupait de la maison et des enfants, son amie, Mama Samata, s’est occupée de l’éducation quotidienne des enfants Yalo. Moktar Bel Moktar est devenu le coursier de quelques politiques sous le règne de Bozizé, avant de collaborer avec le groupe armé peulh de Mahamat Taïb Yakoub, et de devenir le commissionnaire du ministre de l’Élevage. C’est pour mieux s’impliquer dans le transport, le commerce de bœufs et la revente de leurs cornes.

C’est à ce moment là que Sani Yalo lui donne un de ses vieux camions et les deux complices qui commencent ainsi à s’impliquer ont pour seul concurrent Issa Manou, qui vient d’être enlevé et probablement assassiné..

Lors de l’entrée de la rébellion CPC à Bangui en décembre 2020, notre homme avait des relais au « km5 », il était donc très bien informé. Une fois su que des fonds partaient pour Douala, Moktar a immédiatement alerté Sani Yalo qui a à son tour prévenu Frédéric Inamo, le DG des douanes et Bienvenu Nguimalet, le Directeur Général adjoint de la police qui a arrêté les collaborateurs de Issa Manou à l’aéroport, puis le commerçant lui – même.

Tout est simple dans la Centrafrique du Présideent Touadera et de ses amis russes de Wagner. La liquidation de Issa Manou permettait non seulement de se partager 200 millions de FCFA mais aussi de s’assurer le monopole de la revente de bœufs, un pactole partagé avec leurs réseaux dans la police et les douanes.

Son corps jeté dans la rue

Issa Manou lui fut emmené à l’OCRB et ne réapparaîtra jamais, froidement abattu après avoir été tabassé. Son corps sera jeté dans une ruelle du quartier Landjo-Mboko. Ce commerçant respecté quittera ainsi ce monde à l’âge de 46 ans laissant derrière lui trois femmes et seize enfants. Ses enfants feront l’objet de menaces pour cesser de réclamer des informations sur la mort de leur père et leur plainte devant la justice sera classée.

Moktar Bel Moktar préside l’association de soutien l’Assemblée « Touadéra est ma Sécurité (ATS) » financée par Sani Yalo et le chef de cabinet particulier à la Présidence Donatien Maléyombo non seulement pour soutenir des actions favorables au Président Touadéra (marches de soutien, publireportages, influenceurs etc.) mais aussi et surtout pour contrecarrer les actions de ses opposants par tous moyens possibles.

Mondafrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici