Centrafrique : « Affaire Fonds Saoudien » : sept années plus tard les réalisations des projets piétinent du fait de graves actes de malversations financières

0
207
COOPERATION BILATÉRALE RCA- ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE: LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A REÇU M. AHMED KATTAN, MINISTRE D’ÉTAT CONSEILLER SPÉCIAL DU ROI
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a tenu une réunion de haut niveau en fin d’après-midi du 09 mars 2022 avec une forte délégation saoudienne, conduite par Monsieur AHMED KATTAN, Ministre d’Etat Conseiller Spécial du Roi d’Arabie Saoudite. Le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et le Royaume d’ Arabie Saoudite était menu de cette rencontre. Au sortir de cette réunion, le Ministre d’État à la Justice, M. Djoubaye ABAZEN, assurant l’intérim de la Ministre des Affaires Étrangères Sylvie BAIPO et le ministre d’État saoudien Ahmed KATTAN ont fait une déclaration conjointe à la presse présidentielle.
Prenant la parole en premier, le Ministre d’État, Djoubaye ABAZEN a d’abord souhaité au nom du gouvernement et celui du Président TOUADERA, la bienvenue à la délégation saoudienne. Il a affirmé que la République Centrafricaine et le Royaume d’Arabie Saoudite entretiennent de bonnes relations dans plusieurs domaines et particulièrement le Fonds saoudien qui finance la construction des infrastructures dans le pays. Le Ministre d’Etat Djoubaye Abazene a fait savoir que le gouvernement centrafricain a pris bonne note la sollicitation du Royaume d’Arabie Saoudite de soutenir l’organisation de l’expo 2030 sur son sol. Cette sollicitation sera soumise au conseil des ministres pour validation a t-il déclaré.
Il dit espérer revoir le Ministre d’Etat Conseiller Spécial en Centrafrique afin de raffermir davantage les relations entre les deux pays.
Prenant la parole à son tour, le Ministre d’État Conseiller Spécial du Roi d’Arabie Saoudite AHMED KATTAN a remercié le Président TOUADERA de l’avoir reçu. Il a transmis au Président de la République, les salutations distinguées des hautes autorités de son pays.
Il a affirmé que l’entretien avec le Président TOUADERA a permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Et se dit heureux qu’une équipe technique d’Arabie Saoudite se trouve présentement en République Centrafricaine pour finaliser les projets bilatéraux.
Le Ministre d’Etat Conseiller spécial du Roi d’Arabie Saoudite, AHMED KATTAN dit espérer qu’à l’issue du conseil des ministres, la RCA répondra favorablement à la sollicitation de son pays au sujet de l’organisation de l’expo 2030 dans son pays.
La Renaissance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here