Centrafrique : A quoi servira le document de stratégie nationale de bonne gouvernance ?

0
434

Bangui 28 déc. (ACAP) – Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a procédé vendredi 27 décembre 2019 à Bangui, au lancement des travaux du document de stratégie nationale de bonne gouvernance en République Centrafricaine, en présence des hautes autorités centrafricaines dont le président de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, Guy-Eugène Démba.


photo de famille du document de stratégie nationale de bonne gouvernance

photo de famille du document de stratégie nationale de bonne gouvernance
L’intérêt de ce document national de stratégie de bonne gouvernance, est la mise en chantier officiel d’une feuille de route pour cette institution allant de la période 2019 à 2024.

Le Président Faustin-Archange Touadéra a précisé que la stratégie nationale de bonne gouvernance est un document de politique  nationale appelée à fédérer toutes les interventions en matière de bonne gouvernance  en tenant compte du mandat, des attributions constitutionnelles et des avantages  comparatifs de chaque institution selon le principe de solidarité.

Le Chef de l’Etat a fait savoir que la constitution du 30 mars 2016,  la loi portant composition, organisation, et fonctionnement  de la Haute  Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, lui confère le pouvoir de lutter contre le mal gouvernance.

Le responsable de la Haute autorité chargée de la Bonne Gouvernance, Guy Eugène Démba, a pour sa part, présenté les axes de la stratégie nationale pour la bonne gouvernance 2019-2024 tout en dressant le bilan des activités de ladite institution.

Il convient de signaler que l’élaboration du document de stratégie nationale de bonne gouvernance en République Centrafricaine, résulte d’une démarche participative ayant impliqué les acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, avec l’appui technique et financier du Centre du Développement Humain (CDH) et du programme des Nations- Unies pour le Développement (PNUD).

Samedi 28 Décembre 2019
Jonas Bissanguim / ACAP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here