Cemac : bientôt la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie

0
140

Cemac : bientôt la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie

Ecrit le  

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), effectue actuellement les derniers réglages sur son projet de mise en circulation de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie) dans cet espace communautaire, conformément au quitus reçu le 2 octobre 2019 du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac).

En effet, au sortir de ces travaux, tenus dans la capitale camerounaise, après avoir pris « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac », le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale avait engagé « le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ».

Depuis quelques jours, des spécimens des nouveaux billets de banque circulent sur certaines plateformes. Mais, pour l’heure, en l’absence d’une confirmation formelle de la banque centrale, il est difficile d’affirmer que ces spécimens sont effectivement la nouvelle gamme que la Beac s’apprête à mettre en circulation, ou alors si ces signes monétaires font simplement partie des échantillons sur lesquels la banque centrale a travaillé dans le cadre du projet en cours depuis 2019. « Pour l’instant, l’information relative à la nouvelle gamme de billets n’est pas à mettre à la disposition du public », s’est contentée de répondre une source autorisée contactée parInvestir au Cameroun.

Au demeurant, à l’observation, il est difficile de ne pas croire que la gamme de billets ayant fuité ces derniers jours est interne à la Beac. En plus des armoiries de la banque centrale qui y sont visibles, l’on note sur ces billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCfa le vœu de promouvoir pour la première fois toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cemac. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale).

Au regard de ce qui précède, la question fondamentale reste la date à laquelle les nouvelles coupures et pièces de monnaie (certaines sources annoncent l’arrivée d’une pièce de 250 FCfa, Ndlr) seront mises en circulation. Jusqu’ici, les changements de gamme de billets à la Beac sont intervenus tous les 10 ans (1972, 1982 et 1992 et 2002). Dans la mesure où la dernière gamme a été introduite en 2002, selon la Beac, (même si les billets ont été progressivement mis en circulation à compter du 24 novembre 2003, Ndlr), la mise en circulation des nouveaux signes monétaires ne devrait logiquement plus tarder intervenir au cours de l’année 2022.

A moins que la banque centrale ait prise la décision d’anticiper, répondant de ce fait au vœu du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, qui, le 2 octobre 2019, a clairement souhaité que le projet de mise en circulation de la nouvelle gamme de billets se fasse dans « les meilleurs délais possible ».

Brice R. Mbodiam

(Le Nouveau Gabon) –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here