CEEAC : ….Ils vont plancher sur l’appui de la région au processus du DDRR en République centrafricaine !

0
61
RDC: Kinshasa accueille le sommet de la CEEAC
Dimanche 24 juillet 2022 – 09:38
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi va diriger la 21e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) du 25 au 27 juillet 2022 à Kinshasa, la XXI ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.

Les assises de Kinshasa sont d’une grande importance. Elles ont été précédées par la réunion des chefs d’Etats-majors généraux/commandants en chef/Directeurs généraux de police/gendarmerie/Hauts fonctionnaires des ministères de la région, Hauts cadres du secteur sécurité et les Ministres du Comité Technique Spécialisé Défense, Sureté et Sécurité / Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale, afin de statuer sur les questions sécuritaires majeures et de formuler les propositions aux Chefs d’Etat et de gouvernement. Ils vont présenter aux chefs d’Etat les résultats de leurs travaux notamment sur l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale.

Il y a aussi les conclusions du rapport sur l’arrimage des textes de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) et de la structure de l’Etat-major(EMR) au Traité révisé et autres textes légaux révisés (protocole relatif au COPAX, cadre organique de la Commission et statut du personnel). Il y a aussi l’examen du projet d’organigramme de l’Etat-Major Régional complémentaire au cadre organique approuvé par la réforme institutionnelle de la CEEAC.

Les participants à cette XXI ème session ordinaire évoqueront également la question du respect des processus électoraux. Concernant la RCA, ils vont plancher aussi sur l’appui de la région au processus de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Rapatriement dans ce pays.

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here