Bénin : le gouvernement annonce une augmentation de 30% du SMIG qui passe à 83,3 $

0
108

Bénin : le gouvernement annonce une augmentation de 30% du SMIG qui passe à 83,3 $

Bénin : le gouvernement annonce une augmentation de 30% du SMIG qui passe à 83,3 $

  • Date de création: 08 décembre 2022 13:46

    

(Agence Ecofin) – Promis depuis le 31 décembre dernier, la revalorisation salariale des travailleurs béninois prendra effet finalement en janvier 2023. La décision vient d’être rendue publique à l’issue de plusieurs mois de négociations avec les syndicats et le patronat du Bénin.

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au Bénin enregistre une augmentation de 30% et passe à 52 000 FCFA, soit 83,3 $. L’annonce a été faite par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre.

Cette décision prend effet à compter du 1er janvier 2023, précise la note d’information. L’objectif des autorités béninoises, à travers cette initiative, est de traiter équitablement tous les travailleurs du pays.

Cette mesure du gouvernement béninois s’accompagne d’une revalorisation salariale d’agents de l’Etat exerçant dans divers domaines d’activités tels que la santé, l’éducation et l’armée. D’après la note d’information, ces nouvelles mesures de revalorisation salariale représentent un effort financier de plus de 106,5 millions $ de la part du gouvernement béninois.

Cette annonce du gouvernement intervient peu après une rencontre entre Patrice Talon (photo), le Chef de l’Etat, les centrales et confédérations syndicales, le patronat et les employeurs du pays. Il y avait été question de l’augmentation des salaires des fonctionnaires de l’Etat. Notons que si la promesse d’une revalorisation des salaires avait été faite aux travailleurs depuis le 31 décembre 2021, ce n’est qu’en avril dernier que les négociations avec les syndicats et les employeurs ont démarré.

Jean-Marc Gogbeu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here