Afrobasket 2025 : La Côte d’Ivoire domine la République centrafricaine (93-67)

0
538

La Côte d’Ivoire domine la République centrafricaine (93-67)

Publié par NBB sur 25 Février 2024, 12:18pm

Catégories : #AFRIQUE#AfroBasket 2025

LE CAIRE (Égypte) – Finaliste du dernier FIBA AfroBasket, la Côte d’Ivoire a signé un second succès consécutif dans les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2025 en s’imposant 93-67 contre la République centrafricaine (RCA) à la Salle des sports Hassan Moustafa du Caire.

Contrairement à leur rencontre face à Madagascar, avec une entame de match poussive et une victoire acquise dans la douleur (77-69), les Ivoiriens ont cette fois dominé dès le début pour aller chercher un succès convaincant.

Au cours des sept premières minutes, les joueurs du coach John Douaglin ont creusé un écart de 10 points, grâce aux bonnes prestations de Jean Dally et du héros de la veille Alexander Poythress, auteurs tous deux de 8 points, la Côte d’Ivoire bouclant le premier quart-temps avec une avance de 28-16.

Autrice d’un solide second quart-temps, la Côte d’Ivoire a assuré dans le 3e (26-20), de quoi aborder sans crainte les 10 dernières minutes, d’ailleurs remportées par la RCA (16-14).

LE TOURNANT : la Côte d’Ivoire est parfaitement entrée dans la partie et elle a trouvé les moyens de limiter l’impact d’Evans Ganapamo, auteur de 27 points contre l’Égypte la veille et qui a dû se contenter de 15 points, et d’Allan Dokossi (4 points).

LE PLUS EN VUE : Assemian Moulare a tout de suite été dans le rythme. Il a fini avec la meilleure évaluation du match (25) grâce à ses 12 points, 7 assists, 5 ballons récupérés et 4 rebonds. Sa présence s’est fait sentir des deux côtés du terrain.

Alexander Poythress, héros du premier match, a terminé meilleur marqueur ivoirien avec 17 points.

EN CHIFFRES : battue 28-16 puis 25-15 dans les deux premiers quart-temps, la RCA s’est retrouvée face à une tâche herculéenne au moment d’aborder la seconde mi-temps.

Avec seulement 2 assists contre les 13 de la Côte d’Ivoire en première mi-temps, les hommes du coach Sylvain Lautié se devaient d’être plus efficaces en attaque au retour des vestiaires, ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire malgré toutes leurs bonnes intentions.

La Côte d’Ivoire a dominé la raquette (44-20) et ses remplaçants ont été plus efficaces (40-28). Elle a marqué 35 points sur contre-attaques (contre 2 pour la RCA), profitant des 25 ballons perdus par son adversaire (contre 9 pour les Ivoiriens).

À RETENIR : la RCA a encore une chance de gagner un match dans cette première fenêtre qualificative dimanche contre Madagascar, un succès qui serait précieux dans l’optique d’une éventuelle qualification. La Côte d’Ivoire semble quant à elle avoir réglé son problème d’entame de match du premier jour, mais cela reste à confirmer dimanche contre l’Égypte.

ILS ONT DIT : « Ce match a été plus intense que le premier mais contrairement à celui-ci, nous sommes mieux entrés dans la partie. Nous avons été également meilleurs aux rebonds. » – John Douaglin, coach de la Côte d’Ivoire

« La Côte d’Ivoire a très bien commencé et nous avons mis du temps à réagir, ce qui nous a immédiatement placé dans une mauvaise situation. Les Ivoiriens ont été très phyisques et cela a gêné mes joueurs. Nous espèrons réussir à faire les ajustements nécessaires d’ici notre dernier match contre Madagascar. » – Sylvain Lautié, coach de la RCA

FIBA

News Basket Beafrika

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici