70 ans du Petit Séminaire St Marcel de Sibut : nous étions là !

0
189

Nous étions déjà là, lors de la cérémonie du cinquantenaire de sa fondation, le 16 janvier  1997. C’étaient mes condisciples de la promotion du 2 octobre 1980 au 10 juin 1984, mes vrais et sincères amis parmi tant d’autres, et  mes plus que frères,  le « comique » Ange Yanguéré, le « tanquin » Aimé – Lambert Sérémalet, et moi – même, le « loquace » Edouard Yamalet, grâce aux  moyens matériels, financiers et logistiques  de Monsieur Blaise – Misère Nzapagaza, l’un de nos veteres interpares.

20 années plus tard, c’est – à – dire le 19 janvier 2018, à l’exception du vetus Blaise – Misère Nzapagaza, inspecteur des finances, astreint à des obligations d’arrêt des écritures de fin d’année, le trio dont on ne cessera jamais d’en parler, était encore là. Mais, cette fois – ci, s’étaient joints à eux, Thierry Bissafi connu jadis sous le nom de Hassana, René Mbétiyolo, et  Marius Zandé, tous de la promotion du 2 octobre  1981 à juin  1985, sans oublier Jean Karoua  qui fut in illo tempore  directement admis  en 5ème et devenant du coup collègue du désormais «  légendaire trio ».

Que de moments de joie et d’intenses émotions ! Que de durs, pénibles, déchirants et inoubliables moments de tristesse, de profondes douleurs, de pleurs et de chaudes larmes devant le constat de désolation et de  champs de ruines, fait par tous sans exclusive ! Que de moments de francs, sincères et courageux échanges sur les causes endogènes et exogènes de ces symptômes fort annonciateurs de la disparition imminente  de cet oasis, de ce petit « Jardin d’Eden » que nous avons bâti avec la main, des pics, des pelles et des barres à mines, dans les années 80,  d’abord avec le Père supérieur entouré de toute son équipe et ensuite, lors de la conférence – débat organisée à cet effet, à laquelle ont pris part les séminaristes, leurs parents, les ressortissants du Petit Séminaire, en la présence du député de Sibut, Honorable Marcellin Yoyo, enfin avec le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, en tournée pastorale et en la présence de l’évêque Thaddeus de Kaga – Bandoro, et de quelques hautes personnalités, à savoir l’ancien premier ministre Martin Ziguélé et actuel député de Bocaranga et le Directeur Général de la Socatel, Ngrella M’poko, pour ne citer que celles – là !

Un compte – rendu détaillé sera  bientôt fait à l’endroit de  tous les ressortissants du Petit Séminaire St Marcel de Sibut et de tous les lecteurs et lectrices du journal en ligne dénommé «  la Voix des Sans – Voix », www.lavoixdessansoix.com. En attendant, voici quelques images fortes de la célébration de cet anniversaire :   Acte 1: en route vers Sibut, notamment après Libi et Galafondo, à 30 km de la ville où naquit  Krébédjé,  de 1840 à 1920, l’un des grands résistants à l’impérialisme et à  la pénétration française.

A suivre ……!

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here