Dix-Sept Joueurs Passés par la Basketball Africa League (BAL) Participent à la Coupe du Monde de Basketball 2023 de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA)

0
950
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dix-Sept Joueurs Passés par la Basketball Africa League (BAL) Participent à la Coupe du Monde de Basketball 2023 de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
Onze des dix-sept joueurs ayant évolué au sein de la BAL et figurant sur la liste des équipes nationales ont pris part à la saison 2023 de la BAL qui s’est achevée en mai dernier

DAKAR, Sénégal, 26 août 2023/ — Six des 32 équipes en lice comptent au moins un joueur ayant évolué au sein de la BAL (www.BAL.NBA.com) ; Le FIBA World Cup Pass est en vente sur https://apo-opa.info/452mF3W et accessible en Angola, au Cap-Vert et en Côte d’Ivoire.

Dix-sept joueurs originaires de six pays différents ayant évolué au sein de la Basketball Africa League (BAL) au cours des trois premières saisons figurent sur la liste des effectifs des équipes nationales qui s’apprêtent à disputer la Coupe du monde FIBA 2023 de basket qui se déroule aux Philippines, au Japon et en Indonésie du vendredi 25 août au dimanche 10 septembre.  Six des 32 équipes en lice, dont chacune des cinq équipes nationales africaines (Angola, Côte d’Ivoire, Égypte, Cap-Vert et Soudan du Sud) comptent au moins un joueur ayant évolué au sein de la BAL.

Onze des dix-sept joueurs ayant évolué au sein de la BAL et figurant sur la liste des équipes nationales ont pris part à la saison 2023 de la BAL qui s’est achevée en mai dernier. Quatre des cinq pays africains (présence record) participant à la Coupe du monde FIBA 2023 ont vu leur champion national participer aux trois premières saisons de la BAL (Angola, Côte d’Ivoire, Égypte et Soudan du Sud).

Grande première cette année : la NBA App et NBA.com exploiteront la plateforme numérique de la FIBA, « Courtside 1891 », pour permettre aux fans de 20 pays et territoires, dont l’Angola, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire, d’acheter le FIBA World Cup Pass pour regarder les matchs de la Coupe du monde. Des matchs d’ouverture le 25 août jusqu’à la finale le 10 septembre, le FIBA World Cup Pass de Courtside 1891 donnera accès aux matchs (en direct et à la demande), aux résumés des matchs ainsi qu’aux plus belles actions. Le FIBA World Cup Pass de Courtside 1891 est en vente sur https://apo-opa.info/452mF3W et le calendrier détaillé des matchs est disponible sur https://apo-opa.info/47rEN9e. Pour le programme complet des retransmissions de la Coupe du monde FIBA 2023, consultez le site https://apo-opa.info/45NE9kN.

Voici quelques chiffres et faits marquants concernant la BAL, la NBA Academy Africa et Basketball Without Borders (BWB) Africa dans le contexte de la Coupe du monde FIBA 2023 :

  • Le meilleur joueur (MVP) de la campagne 2023 de la BAL, Anunwa « Nuni » Omot, a porté Al Ahly (Égypte) au sacre après avoir aidé son pays natal, le Soudan du Sud, à se qualifier pour la première fois à la Coupe du monde de la FIBA. Lors de la saison 2023 de la BAL, Omot a cumulé 18,9 points, 3,5 rebonds et 2,1 passes décisives par match. Il a en outre été le meilleur marqueur du Soudan du Sud lors des matchs de qualification, tournant à 15,1 points de moyenne.
  • Le Sud-Soudanais Khaman Maluach, pivot issu de la NBA Academy Africa culminant à 2,18 m, n’est que le troisième joueur de 16 ans inclus dans l’effectif d’une équipe nationale participant à la Coupe du monde de la FIBA. Maluach est devenu le plus jeune joueur à participer à la BAL lorsqu’il a porté les couleurs de Cobra Sport en 2022 dans le cadre du programme BAL Elevate (https://apo-opa.info/3JAQhNO), avant de rejouer dans la ligue en 2023 et d’aider l’AS Douanes (Sénégal) à se hisser jusqu’en finale.
  • Le Sud-Soudanais Maluach est le premier étudiant-athlète de la NBA Academy à participer à la Coupe du monde de basketball de la FIBA.
  • L’Ivoirien Souleyman Diabaté, qui participera pour la troisième fois à la Coupe du monde, est l’un des deux joueurs à avoir remporté deux fois le titre de la BAL. Diabaté a remporté la première édition de la BAL en 2021 avec le club égyptien de Zamalek et la finale de la BAL 2022 avec le maillot de l’US Monastir (Tunisie).
  • Les Angolais Childe Dundao, Gerson Domingos et Gerson Goncalves ont pris part aux trois saisons de la BAL pour le compte de Petro de Luanda, champion d’Angola. Dundao a été élu membre du meilleur 5 défensif de la saison 2023 de la BAL pour la deuxième fois d’affilée. En 2016, Dundao a aidé l’Angola à remporter le championnat d’Afrique des moins de 18 ans de la FIBA et a porté son pays lors des qualifications avec des moyennes de 12,1 points et 3,6 passes décisives par match ainsi que 3,3 interceptions, meilleure performance du tournoi dans la catégorie. Domingos, qui a réalisé ses débuts en Coupe du monde en 2019, est un ex-participant au camp BWB Africa et a remporté le titre de MVP du championnat d’Afrique U18 de la FIBA en 2014.
  • Ehab Amin, l’un des joueurs les plus accomplis de l’histoire du basketball égyptien, a aidé Al Ahly à remporter la finale de la BAL 2023 en combinant 12,7 points et 3,9 passes décisives par match. Lors des rencontres de qualification, Amin a marqué 14,5 points par match en moyenne.  Il avait déjà mené l’Égypte à la victoire lors des championnats d’Afrique FIBA U16 et U18 en 2011 et 2012 et avait alors été désigné MVP des deux tournois.
  • L’Égyptien Anas Osama Mahmoud a remporté la finale de la BAL 2021 sous la tunique de Zamalek et a également décroché le prix Dikembe Mutombo du meilleur défenseur de l’année en 2021. Mahmoud a marqué 9,9 points et capté 6,6 rebonds par match lors des qualifications.
  • Les Capverdiens Joel Almeida et Anderson Correia, qui ont tous deux pris part à la saison 2022 de la BAL, ont conduit le Cap-Vert à sa première participation à la Coupe du monde. Almeida a atteint les demi-finales de la saison 2022 de la BAL avec le club camerounais des Forces Armées et Police Basketball, tournant à 12,6 points par match. Correia a quant à lui atteint la finale avec Petro de Luanda.
  • L’Angolais Gerson Domingos, l’Égyptien Omar Tarek et le Sud-Soudanais Khaman Maluach ont tous les trois participé au camp Basketball Without Borders (BWB) Africa. Domingos avait été élu MVP du camp en 2013 et Maluach a remporté le prix Kim Bohuny du meilleur joueur du camp BWB Africa en 2023.

En tout, ce ne sont pas moins de 80 équipes nationales de quatre régions (Afrique, Amérique, Europe et Asie, dont Océanie) qui ont participé aux qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2023.

Voici la liste complète des 17 joueurs à avoir évolué au sein de la BAL retenus pour disputer la Coupe du monde de basketball FIBA 2023* :

Équipe nationale

Nom

Expérience BAL

Angola Gerson Domingos 2021-2023 (Petro de Luanda)
Angola Childe Dundao 2021-2023 (Petro de Luanda)
Angola Gerson Lukeny Goncalves 2021-2023 (Petro de Luanda)
Angola Leonel Paulo 2021-2022 (Petro de Luanda)
Cap-Vert Joel Almeida 2022 (Forces Armées et Police Basketball)
Cap-Vert Anderson Correia 2022 (Petro de Luanda)
Côte d’Ivoire Souleyman Diabate 2021 (Zamalek), 2022 (US Monastir), 2023 (Petro de Luanda)
Côte d’Ivoire Mike Fofana 2023 (Abidjan Basket Club)
Égypte Amr Sherif El Gendy 2023 (Al Ahly)
Égypte Omar Hesham Hussein 2021-2022 (Amalek)
Égypte Anas Osama Mahmoud 2021-2022 (Zamalek)
Égypte Omar Tarek Oraby 2023 (Al Ahly)
Égypte Ehab Amin 2023 (Al Ahly)
Égypte Amr Ibrahim Zahran 2023 (Al Ahly)
Liban Wael Arakji 2021 (US Monastir)
Soudan du Sud Khaman Maluach 2022 (Cobra Sport via BAL Elevate) et 2023 (AS Douanes via BAL Elevate)
Soudan du Sud Anunwa « Nuni » Omot 2023 (Al Ahly)

*Au 24 août 2023 (les effectifs restent susceptibles d’être modifiés)

Distribué par APO Group pour Basketball Africa League (BAL).

Contact :
Edwin Eselem
Basketball Africa League
+221 786 154 287
eeselem@thebal.com

À propos de la BAL :
Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA, la Basketball Africa League (BAL) est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de club de toute l’Afrique qui a terminé sa troisième saison en mai 2023.  Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’inspire des compétitions organisées en Afrique par le bureau régional africain de la FIBA et vient marquer la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors Amérique du Nord.  Rejoignez la BAL (@theBAL) sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube et suivez toute son actualité sur BAL.NBA.com.

SOURCE
Basketball Africa League (BAL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici