Tchad : des généraux et des colonels somment Mahamat Kaka Deby d’annuler son décret de mise à la retraite

0
201

 

Tchad Des généraux et des colonels somment Mahamat Kaka Deby d’annuler son décret de mise à la retraite

Selon des sources fiables recoupées par TchadOne, une réunion décisive s’est tenue samedi, rassemblant des généraux et des colonels, dans le but d’envoyer des émissaires à Kaka. Le général Mahamat Delio Tangal et le général Faki Bakay ont été chargés de transmettre un message au dictateur tchadien. La rencontre, qui s’est déroulée au palais présidentiel le dimanche 2 juin, a réuni plusieurs personnalités de haut rang telles que le général Tahir Erda, à la tête de la DGSSIE, le Général Abakar Kereinkeno, Chef d’Etat Major des Armées, Le Général Tahir Youssouf Boy, directeur des renseignements militaires ainsi que le directeur de cabinet à la présidence, Idriss Youssouf Boy. Les deux officiers ont formulé trois exigences au chef de la junte :

– L’annulation pure et simple du décret illégal renvoyant des centaines d’officiers à la retraite. – Le renvoi du général Saleh Ben Haliki, contrôleur général des armées, un officier corrompu, au service des caprices du « petit ». – Le limogeage du général Idriss Youssouf Boy de la présidence, un personnage jugé responsable de tous les maux du pays.

La réunion s’est révélée houleuse et les généraux émissaires ont refusé d’entendre quoi que ce soit. Le chef de la junte a tenté de les soudoyer, mais toutes ses propositions ont été rejetées. La stratégie consistant à rouler tour à tour tout le monde dans la farine semble atteindre ses limites. La colère de ces officiers s’est exacerbée face à la promotion de centaines d’autres officiers en violation des règles établies, ainsi qu’au manque de soutien accordé aux généraux et officiers supérieurs brutalement évincés de l’armée du jour au lendemain. Les jours à venir pourraient être empreints de dangers pour le duo Kaka-Boy.

Correspondance spéciale de TchadOne à Ndjamena

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici