
PRÉSENTATION DU PROJET DE LA LOI DE FINANCES 2020 : LE MINISTRE HENRI-MARIE DONDRA FACE AUX DÉPUTES DE LA NATION
Conforment aux lois et règlements de la République, le gouvernement a déposé le projet de loi de finances 2020 sur la table de l’Assemblée Nationale, dans le délai prévu à cet effet. Ce qui a permis au ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra de présenter ce lundi, 07 octobre 2019 aux députés ledit projet de loi.
La présentation sans débat du projet de loi de finances pour l’exercice 2020 s’est faite sous la présidence du très honorable Laurent GON BABA, président de cette auguste Assemblée.
Dans son discours de présentation, le ministre Dondra a déclaré que ce projet de loi de finances traduit les ambitions du Gouvernement que dirige le Premier ministre Firmin Ngrébada, sous la très haute impulsion du chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra, de renforcer la paix, la sécurité, la justice, la relance de l’économie, la bonne gouvernance, la cohésion sociale et l’action humanitaire.
Les ressources totales inscrites dans ce projet de budget s’élèvent à 237,8 milliards de F CFA contre 281,8 milliards de FCFA en 2019. Cette diminution s’explique par l’absence, pour le moment, d’annonces relatives aux appuis budgétaires de la part de nos partenaires financiers. Les ressources extérieures sont constituées principalement des dons et prêts projets estimées à 94,8 milliards de F CFA.
Les dépenses quant à elles, se chiffrent à 292 milliards contre 262,5 milliards de F CFA en 2019. Au regard des prévisions, le projet de loi de finances pour l’exercice 2020 apparaît déficitaire de 54,2 milliards de FCFA soit 3,7% du PIB.
Notons que cette présentation générale sera suivie d’un débat dans les jours à venir et pourrait subir de modification des chiffres avant son adoption définitive.



