RCA : la Brasserie Mocaf investit 12 milliards de Fcfa dans la modernisation de son outil de production

RCA : la Brasserie Mocaf investit 12 milliards de Fcfa dans la modernisation de son outil de production

Confrontée à la concurrence des Russes de Wagner qui ont également investi dans les bières et la vodka en Centrafrique au cours des dernières années, la filiale du groupe français Castel qui contrôle encore 80% du marché dans ce secteur est obligée de se réinventer, après près de trois décennies en situation monopolistique.

Publiée vendredi 19 juillet 2024 à 19:35:35Modifiée vendredi 19 juillet 2024 à 23:54:45

 

Une bière Mocaf

Après la marque Chill en mai 2023, la Brasserie Mocaf, filiale du groupe français Castel en République centrafricaine, a mis sur le marché centrafricain, le 17 juillet dernier, la Beaufort Lager. Il s’agit d’une bière blonde premium à base de malte, fabriquée dans une vingtaine de pays africains dont le Cameroun, le Congo et le Gabon, pour ce qui est de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le lancement de la production de nouvelles marques sur place en Centrafrique obéit au besoin d’étoffer sa gamme de produits dans ce pays, renforcer sa position sur le marché et réaffirmer son engagement envers l’innovation, explique le directeur marketing et commercial, Landry Diambra. Dans un contexte de hausse continue de la demande, en amont, la société a augmenté significativement les capacités de son usine à Bangui. Elle va ainsi mettre fin, progressivement, aux importations de bières depuis les autres filiales du groupe dans la sous-région, notamment du Cameroun et du Congo. En mai dernier, l’entreprise a investi dans l’acquisition de six nouveaux tanks de stockage et de distribution (TOD).

Sur les 4 dernières années, le groupe Castel déclare avoir investi plus de 12 milliards Fcfa dans la modernisation de l’outil de production de la Brasserie Mocaf. Outre le souci d’adapter ses capacités à la demande sans cesse en hausse, l’entreprise brassicole est sous pression de la concurrence. En effet, bien que contrôlant jusqu’à 80% du marché de la bière en République – Castel est dans les mêmes proportions au Cameroun, depuis le rachat de Guinness Cameroon S.A -, la Brasserie Mocaf est bousculée dans sa zone de confort par les Russes de Wagner, qui investissent tous les secteurs d’activité dans ce pays. Depuis février 2023, le groupe paramilitaire russe qui tenait déjà une distillerie de vodka à Bangui, commercialise sur le marché centrafricain la marque de bière « Africa Ti l’or », qui est devenue un sérieux concurrent à la Brasserie Mocaf qui avait fonctionné jusque-là en situation monopolistique. Et le nouvel environnement concurrentiel est loin d’être sain.

Dans la nuit du 05 au 06 mars 2023, un violent incendie s’était déclaré sur un pan de l’usine de la Brasserie Mocaf à Bangui, causant d’importants dégâts matériels et économiques. Les Français avaient dénoncé un « acte criminel et prémédité », qu’ils ont par la suite attribué aux Russes. 35 objets incendiaires au total auraient été lancés dans la zone de stockage, faisant fondre un grand nombre de casiers et contraignant la société à jeter une importante quantité de bière, avait rapporté Radio France Internationale (RFI). Cet incendie avait été précédé par une vaste campagne de diabolisation des produits Mocaf via des tracts anonymes véhiculant les slogans « Castel c’est la mort », « à chaque achat de Castel, tu finances la guerre et tu te tues ». Les nouveaux investissements dans la Brasserie Mocaf, au moment précis où le groupe Castel se déleste de pans entiers de certaines de ses activités dans plusieurs pays africains, montre que son départ de la RCA n’est pas pour demain. Plus gros employeur dans le pays, la Brasserie Mocaf qui a fonctionné pendant près de trois décennies en situation de monopole, est dans l’escarcelle du groupe Castel depuis 1993.

Ecomatin

Laisser un commentaire