
NEWSWEEK : Les États-Unis renversent la situation sur Poutine en Afrique PMC Powerplay
Par Brendan Cole, journaliste senior
Dec 20, 2023 at 10:23 AM EST
La firme de sécurité Bancroft Global Development cherche à gérer des sites miniers en République centrafricaine (CAR), suite à une poussée de Washington pour que l’ancienne colonie française cesse de compter sur des mercenaires Wagner soutenus par la Russie, a-t
Radio France International (RFI) a déclaré que les délégués de l’U. Une entreprise basée sur S s’est entretenue avec le RAC au sujet de la fourniture d’unités formées et équipées pour protéger les sites dans le pays où opèrent des groupes
La publication Africa Intelligence avait rapporté en septembre que des pourparlers avaient eu lieu dans la capitale de la RCA Bangui entre Bancroft et le président du pays Faustin-Archange Touadéra. Les blogueurs militaires russes ont également pris note des rapports.
Bancroft opère dans les régions touchées par les conflits armés et s’attache en particulier à la Somalie où il fournit le renforcement des capacités de l’armée nationale somalienne et de la Mission de l’Union africaine en Somalie
Le New York Times a rapporté en 2011 que le département d’État avait « financé indirectement » Bancroft pour aider à lutter contre le groupe militant somalien al-Shabab.
RFI a déclaré que les employés de Bancroft étaient déjà à Bangui, et que la société militaire privée (PMC) cherchait « à créer une unité centrafricaine bien équipée, formée et supervisée », pour contrôler et protéger les concessions minières. Il cherchait un terrain proche de la capitale, « pour déployer ses moyens techniques, notamment des drones d’observation. «
Bancroft pourrait aussi aider à former des gardes forestiers pour développer des voyages de chasse pour les riches touristes étrangers, a ajouté RFI.
Des sources anonymes proches du président de la CAR ont déclaré au diffuseur français que Bancroft est dans le pays « mais pas encore opérationnel » et que les négociations sont en cours et que rien n’a été signé.
Le département d’État a dit à RFI que les États-Unis n’avaient pas demandé l’implication de Bancroft dans le RAC. Newsweek a contacté Bancroft et le département d’État pour commentaires.
La sécurité personnelle de Touadéra serait composée de membres de Wagner et en juillet, il a assisté au sommet Russie-Afrique 2023 à Saint-Pétersbourg, où il a rencontré Vladimir Poutine et exprimé son soutien à Moscou.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait proposé des alternatives au groupe Wagner à Touadéra en 2022, rapporte Le Monde.
Wagner était dirigé par Yevgeny Prigozhin et a offert au Kremlin une empreinte en Afrique. Son avenir sur le continent a été rendu incertain par sa mort dans un accident d’avion, à la suite de sa mutinerie contre Vladimir Poutine au cours de laquelle des installations militaires en Russie ont été saisies et une avancée sur Moscou a eu lieu.
RFI a déclaré que Bancroft s’est rendu à Bangui peu après un voyage du vice-ministre russe de la défense Yunus-Bek Yevkurov, au cours duquel il a rassuré la CAR que Moscou était engagé dans le pays après la mort de Prigozhin et que le Kremlin prendrait le contrôle de Wagner.
RFI a déclaré que les États-Unis cherchaient « à rivaliser avec Wagner sur leur territoire, marquant la fin de l’hégémonie russe sur les institutions [de la CAR]. «
Les mercenaires de Wagner contrôlent de grandes installations minières telles que la mine d’or de Ndassima, dans le centre du pays, a rapporté le Centre d’études stratégiques internationales.
Lu Pour Vous