
Selon les informations qui viennent de parvenir à la rédaction du site en ligne le Potentiel hier mercredi 15 Août 2018, une colonne des forces armées Tchadiennes est signalée à la frontière entre le Tchad et la République Centrafricaine.
D’après ces sources, ces éléments des forces armées Tchadiennes ont quitté précipitamment la capitale Ndjamena depuis le mardi 14 Août 2018 et se dirigent vers la localité de Moundou qui se trouve plus particulièrement dans la partie Sud du Tchad non loin de la frontière avec la Centrafrique. Toutefois, les mêmes sources ont indiqué que « cette cohorte des éléments des forces armées Tchadiennes est lourdement armée avec des armes lourdes, des chars chenilles et des automitrailleuses légères et plus d’une centaine de véhicules militaires».
La question que le citoyen lambda se pose à l’heure actuelle est celle de savoir qu’est ce qui se cache encore derrière cette présence massive des troupes Tchadiennes à la frontière entre le Tchad et la République Centrafricaine ? Où bien autrement-dit veulent-ils renforcer les éléments de l’ex-Séléka des groupes armés de l’UPC d’Ali Darass et ceux d’Alkhatim et de Nourredine Addam rassemblés sous la bannière du FPRC qui se trouvent présentement encore à Kaga-Bandoro après leur récent conclave de Sido pour comploter d’autres manœuvres dilatoires en vue de déstabiliser le régime politique en place dans le pays ? Surtout que la présence du mercenaire Français Renaitau qui soutient publiquement les groupes armés du pays a été plusieurs fois signalée ces derniers temps, dans la capitale Tchadienne.
Il y’a lieu de s’interroger sur les raisons de ce regroupement des forces armées Tchadiennes, au moment où les yeux sont encore rivés vers la tenue du dialogue inter centrafricain dont l’Union Africaine doit désormais baliser le véritable chemin pour que les éléments des groupes armés déposent les armes et adhérent aux dialectiques du DDR-R et que le pays retrouve la vraie normalité d’une cohésion sociale en d’autres termes la paix effective.
Il est temps que les autorités du pays fassent la lumière sur cette situation qui risque encore d’envenimer le climat déjà délétère dans le pays et de surcroît dans plusieurs localités du Nord et Est de la RCA qui sont quasiment sous le contrôle des éléments des groupes armés.
Herman THEMONA,
lepotentielcentrafricain