
« Reprise de la guerre au Mali
L’ Armée dans ses petits souliers : La colonne partie à la reconquête de Tinzawaten anéantie!
Le moins qu’on puisse dire au Mali c’est que la propagande officielle a été trahie par les faits comme toujours têtus et les images plus parlantes que tous les mots et la réalité du terrain qui s’impose à tous.
À propos de l’évolution de la situation sur le terrain que nous suivons attentivement, à la seconde près comble du désespoir une vague de soldats maliens et quelques mercenaires russes viennent de se rendre aux forces armées de l’Azawad. On signale aussi à Kidal de nombreux cas de désertions, des actes d’insubordination : plus personne ne veut se faire tuer après la première colonne dont les seuls survivants sont faits prisonniers.
La junte malienne a été mal inspirée de reprendre la guerre avec les groupes armés du Nord qui paraissaient affaiblis et donnaient l’impression d’avoir capitulé face au pouvoir central. Les FAMA et leurs gourous de Wagner au prix d’une véritable débâcle militaire et de lourdes pertes qui leur sont infligés réalisent que l’ennemi avait replié volontairement pour se réorganiser, se renforcer afin d’accroître ses chances de victoire.
Les photos et vidéos des combats qui ont opposé ces dernières heures le binôme FAMA-Wagner aux forces armées de l’Azawad sont plus éloquentes que les différents communiqués des belligérants à propos du bilan, de la réalité sur le champ de bataille. On y voit clairement que l’opération de reconquête des bastions du nord contrôlés en grande partie par les séparatistes engagés par le pouvoir de transition a tourné au ridicule malheureusement avec un accent tragique.
Des scènes effarantes qui en disent long sur le désarroi pathétique d’une patrouille pour reprendre les termes exacts de l’état major malien: des corps jonchés sur le sol, du matériel militaire comme des blindés abandonnés, des ustensiles de cuisine éparpillés. Bref, dans la course contre la mort les « visiteurs » n’ont rien pu emporter avec eux. Au lieu d’un retrait stratégique c’est plutôt une débandade.
Fiers d’avoir mis l’ennemi en déroute, les combattants de l’Azawad posent dans les débris en montrant leurs prises pour témoigner de leur bravoure et convaincre de leur triomphe et par la même occasion démontrer que l’information à minima fournie par les autorités maliennes avec parcimonie et pudeur ne reflètent pas la réalité du terrain très défavorable à elles et susceptible d’entamer le moral des troupes et de jeter le discrédit sur le régime de transition.
Ce qui restait de la colonne malienne forte de 24 véhicules et blindés ce samedi 27 juillet a réussi à sortir de l’impasse où elle se trouvait. Cependant, elle n’a pas pu courir longtemps. Les groupes armés déterminés se sont lancés à sa poursuite.
Les assaillants ont rattrapés les déserteurs du convoi qu’ils traquaient à la hauteur de Zakak sur la route de kidal.
Il n’y a plus que deux véhicules qui restent du lot après ceux récupérés et d’autres détruits. Aux dernières nouvelles ces véhicules rescapés ont été rattrapés et capturés avec leurs équipages.
L’exécutif malien a décidé de faire partir de Kidal des renforts pour sauver la situation. Mais en cours de route le groupe de soutien a flanché sur une mine qui a sauté. La mission a pu quand même continuer son chemin de croix. Seulement à 80 km de Kidal elle est tombée dans une embuscade. En ce moment des affrontements ont lieu et le convoi de 10 vehicules est pris à partie et pourrait à la suite de la colonne défaite disparaître aussi tragiquement.
Une succession de revers et d’infortunes qui coûte cher aux soldats maliens et à leurs partenaires de Wagner sérieusement laminés au front.
L’ on signale également l’acheminement de nouveaux renforts de Gao vers Anafis avant de rallier Kidal qui a les allures d’une ville fantôme littéralement désertée.
Par ailleurs, 3 mercenaires russes ont essayé de fuir à moto. Ils se sont retrouvés en zone ennemie jnim: 1 a été tué et deux ont été faits prisonniers.
La stratégie militaire et les intentions du pouvoir de transition troublent et interrogent. Alors que le centre, le sud du Mali sont infestés de mouvements armés qui y règnent en maîtres absolus, l’on jette son dévolu sur le très lointain Nord où les enjeux sont moindres qui ne devrait pas être la priorité.
C’est un peu comme commencer par la fin et pour un résultat désastreux qui montre que la montée en puissance de l’armée est un leurre et les succès revendiqués relèvent de la pure propagande. A nouveau Kidal et Tessalit ne sont plus sûrs et se montrent plus vulnérables que jamais. Un éternel recommencement.
Les forces de défense et de sécurité maliennes subissent une cinglante déculottée à un moment où le Président de la Transition Assimi Goita et son ministre de la défense Sadio camara sont à couteaux tirés. Faut-il y voir là un lien de causalité ?
Le trés sournois et imprévisible Assimi Goita y verra-t-il une opportunité pour se débarrasser enfin de son proche collaborateur devenu très encombrant dans la rivalité avec lui surtout comme tous les chefs de junte qui lance toujours à l’opinion un appât pour se tirer d’affaire ? Ou alors Sadio Camara aura le dernier mot en arguant que tout est de la faute de Assimi Goita qui en tant que chef de la bande ne peut se défausser sur personne ?
Crise larvée au sommet de l’Etat, zizanie dans les rangs de la junte, revers militaires cuisants le Mali un pays où tous les indicateurs sont au rouge s’enfonce chaque jour dans la crise à multiples dimensions dont l’unique raison est l’incapacité notoire à gouverner de militaires sortis de nulle part, illuminés qui se prennent pour le nombril du monde des Dieux alors qu’ils sont tous des prophètes de malheurs et bourreaux attitrés de leurs peuples sans défense n’ayant pas le pouvoir des armes, abandonnés par tous à leur triste sort. Les faibles n’ont plus que Dieu !
Samir Moussa »
Lu Pour Vous