Le renseignement militaire ukrainien revendique son rôle dans l’embuscade meurtrière de Wagner au Mali

Le renseignement militaire ukrainien revendique son rôle dans l’embuscade meurtrière de Wagner au Mali

Les rebelles maliens ‘ ont reçu les informations nécessaires’ pour tuer des combattants du groupe militaire russe la semaine dernière, dit GUR

L’agence de renseignement militaire Ukraine’s a affirmé avoir été impliquée dans une embuscade qui a tué des combattants du groupe Russia’s Wagner dans la nation ouest-africaine de Mali, des milliers de miles de la ligne de front en Ukraine.

Une chaîne Telegram liée à la direction de Wagner a admis lundi que le groupe avait subi de lourdes pertes lors des combats Mali la semaine dernière.

Il a déclaré que Wagner et les forces armées maliennes avaient “fought batailles féroces” sur une période de cinq jours contre une coalition de forces séparatistes touaregs et de groupes djihadistes, qui avaient utilisé des armes lourdes, drones et kamikazes. De nombreux combattants de Wagner, dont un commandant, Sergei Shevchenko, ont été tués, a indiqué la chaîne.

Andrii Yusov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire GUR d’Ukraine’s, a déclaré lundi que “les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes”.

Ioussov n’a pas précisé si des militaires ukrainiens étaient impliqués dans les combats ou étaient présents dans le pays. Il a dit que l’agence “won’t discuter des détails en ce moment, mais il y aura plus à venir”.

Le gouvernement malien, qui lutte contre diverses insurrections dans le nord du pays depuis plus d’une décennie, a demandé l’aide de Wagner après la prise du pouvoir par une junte militaire en 2020.

En mai dernier, les États-Unis ont imposé des sanctions sur la tête de Wagner au Mali, accusant le groupe d’utiliser son opération là-bas comme un conduit pour l’équipement militaire pour la guerre en Ukraine.

Le Kyiv Post lundi publié une photographie a montré des rebelles maliens tenant un drapeau ukrainien, qui aurait été authentifié par une source de défense à Kiev. Il n’a pas été possible de vérifier l’image de manière indépendante.

Forces ukrainiennes sont censés être actifs au Soudan, un autre endroit où les troupes de Wagner ont été fortement impliquées dans les combats, signe supplémentaire que la lutte de Kyiv’s avec Moscou a pris une dimension mondiale.

Le groupe Wagner a été créé par Yevgeny Prigozhin, un vieille connaissance de Vladimir Poutine qui a construit la force de combat comme un moyen pour Moscou d’intervenir dans les conflits sans l’utilisation officielle de l’armée russe.

Il a mené une grande partie des combats les plus féroces en Ukraine, utilisant souvent d’anciens prisonniers qui ont été graciés en échange d’un passage sur la ligne de front.

La photographie fournie par l'armée française montre trois mercenaires russes, dans le nord du Mali il y a quelques années
Plus de contrôle, moins de déni: quelle suite pour la Russie en Afrique après Wagner?

Le groupe est également actif à travers l’Afrique, et continue de l’être même après que Prigozhin ait été déshonoré à la suite d’une attaque tentative de coup d’État ratée l’été dernier. Il décédé plus tard après une explosion à bord de son avion, largement soupçonné d’avoir été ordonné par le Kremlin, mais l’influence de Wagner’s en Afrique reste.

“Pour Moscou, les pays africains où Wagner est présent est juste une zone d’intérêt qui lui permet de se procurer des ressources – or, diamants, diamants, etc, le gaz et le pétrole – et l’argent va financer l’agression russe,” a déclaré Serhii Kuzan, directeur du Centre Ukrainien de Sécurité et de Coopération à Kiev, expliquer pourquoi l’Ukraine pourrait vouloir cibler Wagner Afrique.

Il a ajouté que les raids avaient des avantages supplémentaires pour Kiev: “liquidating” certains des combattants Wagner les plus expérimentés et abaissant le potentiel militaire global du groupe, et aussi se venger des crimes de guerre en Ukraine.

“Une partie importante des combattants détruits a acquis une expérience militaire en Ukraine, où ils ont commis des centaines ou des milliers de crimes de guerre, et les criminels de guerre russes devraient savoir qu’ils ne seront jamais en sécurité,” a déclaré Kuzan.

The Guardian

Laisser un commentaire