Le Parlement européen reconnait la Russie comme un État promouvant le terrorisme et usant de moyens terroristes

0
46

Le Parlement européen reconnait la Russie comme un État promouvant le terrorisme et usant de moyens terroristes

Auteur : Lucian Goleanu

Date :

Partager :

Russia sponsor terrorism

Le groupe Renew Europe au sein du Parlement européen se félicite de la reconnaissance, par notre Assemblée, de la Fédération de Russie en tant qu’État parrainant le terrorisme et utilisant des moyens terroristes. Nous appellons l’UE et ses États membres à élaborer un cadre juridique à cet égard. Un certain nombre de mesures restrictives importantes doivent être appliquées à l’encontre de la Russie et des pays reconnus comme soutien du terrorisme, avec un impact profond sur leurs relations avec l’UE et ses alliés.

Dans une résolution approuvée aujourd’hui en session plénière, Renew Europe demande également au Conseil d’inclure le Groupe Wagner, ainsi que d’autres groupes armés et milices financés par la Russie, sur la liste européenne des organisations considérées comme terroristes.

Nous réaffirmons notre solidarité indéfectible envers le peuple ukrainien qui continue à faire preuve d’un courage et d’une résistance remarquables face aux menaces et attaques incessantes depuis le 24 février 2022 et au cours des neuf dernières années d’agressions russes, ainsi qu’envers les autres victimes de l’agression russe à travers le monde.

Petras Auštrevičius (Mouvement libéral lituanien, Lituanie), rapporteur fictif Renew Europe sur l’Ukraine, qui a négocié la résolution au nom de notre groupe, a déclaré :

« Les Européens sont à juste titre fiers de l’Union européenne en tant que projet de paix. Cependant, aujourd’hui, face à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, nous devons disposer de moyens juridiques et autres pour arrêter les agresseurs qui, en soutenant le terrorisme et en utilisant des moyens terroristes, détruisent l’Ukraine et menacent notre propre sécurité ».

Bernard Guetta (L’Europe Ensemble, France), rapporteur fictif Renew Europe sur la Russie, a ajouté :

« Incapable de vaincre l’Ukraine sur le terrain militaire, perdant une position après l’autre et reculant sur tous les fronts, Monsieur Poutine voudrait battre les Ukrainiens à défaut de battre leur armée. A coup de bombes il les prive donc d’eau, de chauffage et d’électricité. Cela s’appelle du terrorisme et c’est contre ce recours aux moyens du terrorisme que le Parlement s’élève cette semaine ».

https://www.reneweuropegroup.eu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here