Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : Il est rentré bredouille et très déçu de sa grande tournée européenne

1. Comme annoncé dans mes dernières interviews accordées aux radios privées, le Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA, gère avec les plus grandes peines du monde le retour de flamme des pressions internationales exercées par le Chemin de l’Espérance et la COD-2020.
2. En effet, Faustin Archange TOUADERA s’est rendu dernièrement à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne (UE), mais sans jamais voir même l’ombre de la patronne des lieux à savoir Madame Usurla Von der LEYEN, la Présidente de la Commission de l’UE. Du coup, du côté de notre Président de la République cocktail d’inquiétude et de stress qui affaiblissent son estomac, son cerveau, et augmentent son rythme cardiaque.
3. Entre temps, il avait co-présidé en visio-conférence une réunion de très haut niveau avec le Secrétaire Général des Nations Unies (SGNU) Antonio GUTERRES, les Présidents de la Commission de l’Union Africaine (UA) et de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Et là aussi il avait reçu une sacrée douche froide, car il lui a été rappelé par le SGNU que ces élections se devaient d’être inclusives. Pas de place pour l’exclusion: les réfugiés, les déplacés et les membres de la diaspora centrafricaine doivent faire partie intégrante du processus électoral. Et pour couronner le tout la Concertation Nationale lui a été agitée frénétiquement au bout du nez. Ce choc émotionnel ne lui a pas fait du bien, tous les médecins le savent, c’est une attaque directe des reins.
4. Pour baisser la tension il s’est rendu à la Cité du Vatican à Rome, là encore le maitre des lieux, en l’occurrence Sa Sainteté le Pape FRANÇOIS n’a pas fait grand cas de lui. Il n’a pas été reçu par lui, et c’est la Communauté Sant Egidio qui s’en est chargé avec le Secrétaire d’Etat de la Curie Romaine. La colère était inévitable avec comme conséquence une incidence néfaste sur le foie.
5. Il se dit alors qu’en allant toquer la porte du côté de son « ami » POUTINE, il pourrait avoir du réconfort et justifier ainsi son long déplacement à ses fanatiques encore plus démoralisés que la mort. Là encore mauvaise pioche, POUTINE ne le reçoit pas et délègue d’autres pour cette tâche barbante. Triste comme jamais, comment pas voir ses poumons affectés?
6. Retour à Bangui, toute honte bue, sans bruits, sans simulacres mais énervé comme jamais. Le Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA vient d’être verrouillé à l’internationale. Il n’est plus crédible et plus aucun Chef d’Etat ou de Gouvernement ne veut même être pris en photo avec lui. Le degré zéro de la diplomatie, plus isolé que jamais. Son foie en prend un sacré coup à cause de la colère.
7. En effet, aucun Chef d’Etat ne fait enrôler des terroristes pour exclure des citoyens fussent-ils réfugiés, déplacés ou diasporas. C’est la soupe à la grimace au Palais de la Renaissance. Désormais anxiété et peur, qui affectent les glandes surrénales, les reins et la digestion, sont les maîtres-mots.
Fari Tahéruka SHABAZZ

Related posts

Laisser un commentaire