Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : la tension monte de plusieurs crans à Bangui

CENTRAFRIQUE: LA TENSION MONTE DE PLUSIEURS CRANS À BANGUI
La nuit du mercredi 30 septembre au jeudi 01 octobre 2020 aurait pu être celle annoncée, de source diplomatique Russe, comme celle « du début du Grand désordre à Bangui La Coquette », partant des 100 Logements du PK 16, sortie Nord de la capitale Centrafricaine.
Vers 1h du matin passée, le Commandant WALLOT de la Garde Présidentielle, entraînant des éléments sous sa responsabilité, a pris sur lui, sans doute instruit d’en haut, d’aller titiller la carpe de ce côté-ci de l’agglomération Banguissoise, à deux pas d’une des résidences du Général François BOZIZÉ YANGOUVONDA.
Bien que répérés, lui et ses éléments, bien avant qu’ils n’atteignent la proximité de la résidence du président BOZIZÉ, la sécurité rapprochée du Général les ont laissés avancer un peu plus pour mieux les dégager ensuite. Ce qui fut fait, une vingtaine de minutes plus tard, emmenant avec eux au moins deux blessés, selon les témoignages recueillis; les traces de sang au sol le prouvant.
Depuis ce matin, face au siège du Parti Travailliste Kwa Na Kwa, trône une Toyota Pickup de la Gendarmerie nationale, sans que l’on ne sache pourquoi.
Concernant la Fédération de Russie, il est désormais connu des observateurs à Bangui, que son ambassadeur revenu d’urgence de ses vacances russes aurait reçu mission, de Moscow Kremlin, de tout mettre en jeu pour déjouer un imaginaire coup d’État, en préparation pour cette fin septembre, de l’opposition démocratique centrafricaine, contre Faustin Archange Touadera, selon les indiscrétions fuitées de la Présidence RCA.
L’ayant vainement attendu, ce coup d’État, sans doute le #CourageuxOfficierWALLOT est allé cette nuit s’enquérir de la situation, côté 100 Logements à Bangui, puisque nous dépassions la fin du mois de septembre 2020, hier nuit. Peut-être pour pousser un peu à son effectivité ?
Depuis la mi-journée, la triste nouvelle gagnant Bangui, l’on se pose l’éternelle question de savoir… « que veut finalement Faustin Archange Touadera ? »
Sans doute qu’on finira par le savoir… très bientôt !
Henri Grothe

Related posts

Laisser un commentaire