Select your Top Menu from wp menus

3ème mandat : « Alassane Ouattara m’inspire un dégout », Thabo Mbéki

 

Alors que le président ivoirien Alassane Ouattara annonce qu’il sera à nouveau candidat pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, l’ancien président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbéki, n’a pas mâché ses mots pour lui cracher à la figure son « dégout ».

« Alassane Ouattara est un homme qui n’a ni foi en l’honneur ni parole d’honneur. Je serai toujours surpris de la distance qu’il est prêt à parcourir dans le seul but de contenter ceux qu’il y a cinquante ans mettaient son peuple dans les chaînes de l’oppression », a déclaré Thabo Mbéki, parlant des relations spéciales entre Ouattara et la France dans des propos rapportés par CIVNewsAfrik.

Mais l’ancien chef de l’Etat sud-africain est même allé jusqu’à exprimer ses regrets quant au fait que Ouattara ait pu, par sa médiation, candidater pour la présidentielle en 2010. « Je me sens un peu responsable de la situation Ivoirienne dans la mesure où c’est moi qui ai persuadé le Président Gbagbo de permettre à Ouattara d’être candidat », a-t-avoué.

Des mots non filtrés qui dénotent de l’amertume et de la colère que ressent le militant anti-Apartheid aux côtés de Nelson Mandela. Mais ce dernier ne s’arrête pas là ! Il poursuit son propos en déclarant : « Je n’ai pas assez de mots pour vous dire le dégoût que m’inspire cet homme. Heureusement que la vie des hommes n’est qu’une petite étoile filante dans l’histoire du monde. La Côte d’Ivoire se retrouvera un jour ».

Notons que Alassane Ouattara avait publiquement annoncé en mars dernier, qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat présidentiel ; mais il a finir par faire volte-face il y a quelques jours pour annoncer son retour suscitant l’indignation de plusieurs personnalités.

beninwebtv

Related posts

Laisser un commentaire