Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : M. le président Touadéra, où sont passés les 10 millions de masques pour un montant de 10 milliards de Fcfa ?

L’Union européenne soutient le plan de riposte à la Covid-19 par la fabrication, la distribution gratuite et la sensibilisation sur le port de masques

Bangui,15 juillet 2020

L’Union européenne lance ce jour à Bangui la distribution de 100 000 masques destinés à 50 000 bénéficiaires (2 masques par personne) dans le cadre du plan national de riposte à la Covid-19. L’UE a financé globalement la fabrication de 180 000 masques artisanaux réalisés par des couturiers centrafricains.

A travers la distribution de masques à des groupes cibles, identifiés sur la base de la stratégie du Ministère de la Santé et de la Population, l’Union européenne se propose d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre des mesures barrières et de prévention visant à protéger les populations et à barrer la route à la propagation de la Covid-19.

Les masques réalisés dans le cadre de la coopération UE-RCA seront plus particulièrement distribués à certaines catégories parmi les plus exposées et vulnérables, telles que les conducteurs des taxi-motos, les commerçants et vendeuses dans les marchés, les personnes en situation de handicap et du troisième âge. Des masques fabriqués dans le cadre des programmes de coopération UE-RCA dans le domaine de la sécurité ont déjà été distribués aux Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines.

Pour la confection des masques, la Délégation de l’Union européenne, en partenariat avec l’Alliance française de Bangui, a sélectionné 120 couturiers centrafricains, en majorité des femmes et des jeunes, qui ont été formés, engagés et intégrés dans une chaine complète de production, dans le respect des normes et des standards internationaux, ce qui a contribué à renforcer leurs capacités, à générer des revenus et à soutenir l’économie locale.

La distribution des masques UE-RCA, qui coïncide avec le lancement officiel de la distribution des masques par le Ministère de la Santé, se fera en partenariat avec le Consortium Bioforce-Oxfam et avec un réseau d’organisations et structures de la société civile centrafricaine, notamment les ONG nationales, les membres des plateformes religieuses, les chefs de groupes, les comités locaux existants, qui seront chargés de la distribution et de la sensibilisation des populations au port des masques.

La Délégation de l’Union européenne, en partenariat avec l’Alliance française de Bangui, a également réalisé, à travers le Collectif 236, un groupe de jeunes musiciens centrafricains, un titre et un clip vidéo pour contribuer à la sensibilisation de la population au port (suivre le clip vidéo sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch v=KQ0Prk0GhVM&feature=share&fbclid=IwAR12DSBPXsaGLPENjqJtaiPX-xHtMR4UIW7k124Hc09YxU1_IJfPRcaEC0s .)

L’Union européenne, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte national, a réorienté ses appuis et mobilisé de nouvelles ressources pour un engagement global de plus de 35 millions d’euros, en mettant à contribution plusieurs projets et instruments d’intervention notamment le Fonds européen de développement, le Fonds Bêkou, le programme d’appui budgétaire à l’Etat centrafricain, et l’aide humanitaire.

Des projets de développement, en particulier en milieu rural, financés via le Fonds Bêkou, ainsi que des projets déjà en cours dans le domaine de la santé, pourront également contribuer à renforcer la capacité de réponse et la résilience des communautés face l’impact de la Covid-19, surtout dans l’arrière-pays.

European Commission – Development & Cooperation – EuropeAid
Primature RCA Officiel
Ministère de la Santé et de la Population – RCA
MINUSCA
PNUD Centrafrique
Unct Comm Rca
Radio ndekeluka
Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme

 

Union européenne en Centrafrique

Related posts

Laisser un commentaire