Select your Top Menu from wp menus

RCA : arrivée massive des mercenaires russes à Bangui

RCA : arrivée massive des mercenaires russes à Bangui.

Publié le 25 juin 2020 , 12:15

les militaires russes dans un pick-up de la Gendarmerie Nationale IMG_7mai2018005155
Les mercenaires russes dans un véhicule de la gendarmerie centrafricaine dans une rue de la capitale de Bangui. Photo AFP.

Bangui, République centrafricaine, 25 juin 2020 (Corbeaunews-Centrafrique ) – depuis quelques jours, le palais impérial de Berongo, situé à 65 kilomètres de Bangui sur l’axe Mbaïki, accueille discrètement de nouveaux pensionnaires. Il s’agit des mercenaires russes de la société de sécurité privée Wagner, en provenance de la République du Soudan. Que s’est-il passé ?

« Ils sont nombreux, très nombreux. On peut parler de plusieurs centaines. On les a déposés discrètement au palais de Berongo », explique un habitant de Bobangui joint au téléphone par CNC.

En effet, depuis la chute de l’ancien Président soudanais Omar El-Bechir le jeudi 11 avril 2019, les nouvelles autorités soudanaises préfèrent coopérer militairement avec les Américains que les Russes. Or, sur le territoire soudanais, plusieurs milliers des mercenaires russes de la société de sécurité privée Wagner sont encore sur place, et leur présence gêne énormément la nouvelle diplomatie soudanaise. Ceci dit, ils doivent plier leurs bagages et quitter le sol soudanais. C’est ainsi que ces mercenaires russes sont arrivés massivement en République centrafricaine ces dernières semaines. Bizarrement, personne n’en parle, ni dans les médias, ni sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, on ignore ce que la société de mercenariat Wagner va faire avec ces milliers des mercenaires en République centrafricaine. Va-t-elle créer, après son départ du Soudan,  la principale base africaine de sa société en République centrafricaine?

Affaire à suivre…

Anselme Mbata

Copyright2020CNC

Lu Pour Vous

La rédaction

Related posts

Laisser un commentaire