Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : risque de récession si la pandémie venait à perdurer (BEAC)

Le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en RCA, Ali Chaïbou à droite  sur la photo

 L’économie de la République centrafricaine (RCA) risque de connaître une récession si la pandémie du nouveau coronavirus venait à perdurer sur le territoire national, a déclaré mardi le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en RCA, Ali Chaïbou.

Selon cet économiste, si la pandémie devrait perdurer en RCA avec une propagation généralisée, l’économie centrafricaine aurait à faire face à une récession estimée à -5,6%, contre +1,5% si la pandémie venait à être maîtrisée en six mois, et +4,6% s’il n’y avait pas eu de pandémie.

Dans le scénario pessimiste, le taux d’inflation devrait passer à 5,5%, et le gouvernement pourrait perdre jusqu’à 80 milliards de francs CFA (environ 132,1 millions de dollars) en termes de recettes intérieures, a indiqué M. Chaïbou.

Ces provisions économiques sont le résultat d’une étude effectuée par la direction nationale centrafricaine de la BEAC, a-t-il ajouté.

La RCA a détecté son premier cas de nouveau coronavirus le 14 mars, et a enregistré à ce jour 411 cas confirmés dont 18 guérisons et aucun décès, selon le dernier bilan des autorités saniatires.

 

Xinhua

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :