Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : M. Albert Yaloké Mokpème, qui est derrière ces mauvais procès faits à l’UE et la France ?

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

La crise qui sévit en République Centrafricaine met notre pays en face de nombreux défis qu’il faut surmonter tous les jours.

La situation sécuritaire, la reconstruction de l’armée, le relèvement économique, l’éducation nationale, la crise sanitaire, la satisfaction des besoins essentiels de la population, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la fourniture d’énergie et le difficile retour de la paix et de la sécurité sont autant de problèmes auxquels notre pays est confronté.

Le gouvernement centrafricain sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA mobilise tous les voies et moyens de l’Etat en sa possession pour relever ces défis.

La situation économique qui est la nôtre aujourd’hui, malgré les efforts du gouvernement, nous conduit à faire appel à des ressources extérieures et au demeurant à nous tourner vers des partenaires au développement au rang desquels l’Union Européenne, l’Union Africaine, la France, les Etats-Unis d’Amérique, la Chine, la Fédération de Russie, sans oublier les nombreux pays frères et amis qui ont toujours répondu présents à nos sollicitations.

La Présidence de la République leur adresse ses sincères remerciements et la reconnaissance du peuple centrafricain.

Au rang de nos principaux partenaires, nous pouvons citer l’Union Européenne qui a été à nos côtés avant et pendant cette longue crise que nous traversons.

L’Union Européenne est le premier partenaire de la République Centrafricaine dans tous les domaines.

Sur le plan économique et social, l’Union Européenne finance de nombreux projets qu’il nous faut saluer : dans le domaine agricole, le Fonds Békou, la réinsertion des enfants soldats, l’accès à l’eau potable dans les zones reculées, la réhabilitation des écoles et des centres de santé.

Sur le plan politique, l’Union Européenne nous apporte des appuis multiformes notamment dans la formation de nos forces de défense et de sécurité, la reconstruction de l’armée, la restauration de l’autorité de l’Etat, la mise en œuvre de l’APPR, la réconciliation nationale, la justice sans oublier le soutien à l’organisation des élections présidentielle et législatives à venir.

Et aujourd’hui encore, la lutte contre la pandémie du Covid 19 nous permet d’apprécier, une fois de plus, le soutien de l’Union Européenne qui, a organisé des ponts aériens pour fournir aux professionnels de santé les matériels et équipements médicaux qui nous font cruellement défaut pour faire face à la propagation du coronavirus.

La Présidence de la République condamne fermement les mauvais procès qui sont faits à l’encontre de l’Union Européenne et qui n’honorent pas notre pays.

Les soutiens multiformes de nos partenaires de la Communauté Internationale dans cette période difficile sont des gestes de solidarité qui viennent appuyer les efforts incessants du gouvernement que dirige le Premier Ministre Firmin NGREBADA sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

Je vous remercie de votre attention.

Fait à Bangui le 17 mai 2020

Le Ministre Délégué,

Conseiller en Communication,

Porte-Parole de la Présidence

Albert Yaloké MOKPEME

Related posts

Laisser un commentaire