Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : Touadéra a échoué à transférer le général François Bozizé à la CPI

CENTRAFRIQUE: FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA ET LES SIENS TIENNENT À LA HAYE, SEULEMENT POUR FRANÇOIS BOZIZÉ YANGOUVONDA

Le ministre de la Justice de Faustin Archange Touadera n’a pu atteindre récemment #LaHaye, au #PaysBas, confiné à Tinqueux en raison du refus de la Cour pénale internationale – CPI de le recevoir.

Ainsi, Flavien Mbata n’a pu remettre au Procureur de la CPI le fameux dossier contre le Général François Bozizé Yangouvonda que Bangui La Coquette venait de boucler, avec l’aide juridique de #FirminFéïndiro et autres de ses confrères #Séléka, au Parquet de Bangui. Vous l’auriez compris, Firmin Féïndiro, l’ancien ministre du Général François Bozizé Yangouvonda, a repris du service depuis quelques temps par un décret présidentiel muet, lui et un autre magistrat…

Refusant de recevoir Flavien Mbata, la CPI lui aurait signifié qu’il serait désormais convenable que le pouvoir de Bangui La Coquette passe par la Cour Pénale Spéciale (#CPS) pour de telles démarches judiciaires et/ou politiques.

Ce qui pourrait être perçu comme un désaveu de la CPI est plutôt une cinglante défaite (provisoire ?) dans la course entreprise, par Faustin Archange Touadera, pour la disqualification politique du leader du Kwa Na Kwa. Tantôt à pas feutrés, usant de leurs prérogatives de souveraineté internationale, tantôt par pressions diplomatiques en passant par leurs contacts sous-régionaux, l’objectif poursuivi est d’écarter à tout prix le Général François Bozizé Yangouvonda de la course électorale improbable de décembre 2020. Réussiront-ils ?

Au-delà de cette chasse à l’homme, il est tout de même curieux que Faustin Archange Touadera et ses ministres laissent faire tranquillement leurs copains Slaves et Peuls Nigériens massacrer les Centrafricains dans l’Est Centrafricains, comme l’atteste la révélation par images réelles de la collaboration de #WAGNER avec l’ #UPC, dans la prédation de la Basse-Kotto, Central African Republic publiées par Roddy Faraba.

Constatez donc que les priorités sécuritaires de la #Touadérade se résument à l’anéantissement du Général François Bozizé Yangouvonda.

Bonne chasse à l’homme, Faustin Archange Touadera !

Henri Grothe

Lu Pour Vous

La rédaction

Related posts

Laisser un commentaire