Select your Top Menu from wp menus

Cemac : la Beac suspend son opération de retrait de la liquidité du système bancaire

(Agence Ecofin) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) arrête pour une semaine (26 au 2 avril), son opération principale sur le marché monétaire de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). L’information est contenue dans un communiqué du gouverneur signé ce 24 mars.

Concrètement, la Banque centrale renonce temporairement à son opération de retrait de la liquidité du système bancaire. Cette décision a été prise lors de sa session ordinaire de février 2020 de son Comité du marché monétaire. Elle accède ainsi à un volet de la doléance de l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), formulée le 20 mars dernier.

À en croire Abbas Mahamat Tolli (photo), il s’agit d’une mesure conservatoire permettant à la Beac de « mieux apprécier les effets de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid-19 sur la liquidité du système bancaire de la Cemac ».

Par ailleurs, la Beac ne va plus refinancer les banques à des conditions préférentielles. Les établissements de crédit en besoins de financement devront satisfaire leurs demandes sur le guichet de la facilité de prêt marginal aux conditions usuelles (3,5% pour le taux d’intérêt des appels d’offres, 6% pour le taux de facilité de prêt marginal, 3,56% pour le taux interbancaire pondéré), précise Abbas Mahamat Tolli.

Sylvain Andzongo

Source : www.agence.ecofin

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :