Select your Top Menu from wp menus

Le port de tenue militaire est très strictement encadré….

LÉGISLATION EN MATIÈRE DE PORT DE L’UNIFORME

Malgré le temps qui passe, le prestige de l’uniforme ne se dément pas. Policiers, militaires, pompiers continuent de fasciner les foules par leurs tenues identiques, toujours irréprochables, du couvre chef propre à chaque corps, jusqu’aux bottes toujours soigneusement cirées et lustrées.

Comme une volonté de s’approprier un peu le prestige de l’uniforme, le succès des magasins de surplus militaire, ne faiblit pas. Cependant, et pour d’évidentes raisons de sécurité, le port de l’uniforme militaire est très strictement encadré, notamment pour les civils qui sont tentés de s’afficher en tenue militaire.

UNIFORME MILITAIRE : UN CADRE STRICT POUR UNE IMAGE DE MARQUE

Ce qui crée la fascination d’un uniforme militaire auprès du public, c’est avant tout cette rigueur qui impose le respect, et véhicule l’image de forces de l’ordre solides, rigoureuses et fiables. Mais pour préserver cette image de marque, il est nécessaire de mettre en place un cadre strict, un ensemble de règles relatives au port de l’uniforme. Pour cela, la France  a codifié des règles relatives au port de l’uniforme, dont la mise en application est soigneusement contrôlée par les chefs de corps. Ainsi l’uniforme ne peut être porté n’importe comment, ou par n’importe qui. Ces règles relatives au port de l’uniforme sont les garanties de son respect.

Toutes les personnes n’ayant pas l’habilitation et portant un uniforme d’insignes militaires ou d’éléments les imitant, passés ou actuels sont sévèrement réprimées par le Code Pénal français. Seules exceptions à cette règle, les tournages de films et le port de certains éléments seulement. Ainsi il est possible de porter un insigne ressemblant à celui de la police à la seule condition que le reste de la tenue ne rappelle pas de façon trompeuse l’uniforme des policiers.

TENUE DES FORCES DE L’ARMÉE ET DES FORCES DE L’ORDRE RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ

« On devient l’homme de son uniforme « . Cette devise, chère à Napoléon témoigne de l’importance d’un uniforme militaire dans la vie d’un homme engagé, et du soin qui lui est apporté par celui qui le porte. Il n’est pas de vrai soldat, d’authentique policier ou de véritable pompier, sans uniforme soigné et réglementaire. Le respect de l’uniforme est une valeur forte dans notre société, qu’il importe de préserver.

Il est donc indispensable, dans un souci de respect de la réglementation et de la sécurité, de ne pas porter de tenue de nature à tromper le public sur les fonctions exercées. Il est aisé d’imaginer les conséquences fâcheuses si vous vous promenez dans la rue en tenue de pompier, sans en avoir les qualifications.

De Jean Duboc

Lu Pour Vous

La rédaction

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :