Select your Top Menu from wp menus

Vakaga : Qui est derrière l’épuration ethnique en cours à Birao ?

CENTRAFRIQUE : LA VAKAGA SE VIDE, BULLETIN D’INFORMATIONS DES FRONTS RCA (#BIF_RCA)

Mardi dernier, 18 février 2020, Denise Brown était à Birao pour évaluer la situation réelle des déplacés. Ses échanges et promesses pour mieux les sécuriser et exiger le respect de leurs droits par les contingents de casques bleus positionnés dans la ville n’ont rassuré personne.
Les #Garants ont fait le déplacement de Khartoum, mercredi 20 février 2020, pour rencontrer l’homme fort du @FPRC qu’ils ont su convaincre pour une #Cessation d’hostilité, déclaration a donc été faite et signée par lui, #NoureidineADAM, rien n’a rassuré les déplacés pour autant.
Résultats, entre arrivées massives de mercenaires Soudanais (Abdourahman #Kochib et ses éléments) et Tchadiens dans la ville ouverte à tous vents, avec la perte de terrain enregistré par l’État Major Mlcj Birao et la présence renforcée du @FPRC dans la ville et la région, la trêve armée facilité l’évacuation des déplacés sur @N’Délé, comme le FPRC souhaitait, à travers la #JeunesseDuBamingui (lettre à Antono Guterres), quant ils ne le sont pas vers #Amdafock ou Nyala.
Que pourrait-on espérer dans les semaines à venir ? La rencontre de #NDélé entre les deux #Sultants, soutenus par les #ChefsDeRace se tiendrait-elle ? Si, oui, n’accoucherait-elle pas de #Kolofia ?
Finalement, le MLCJ et les #DEYA ne seraient-ils pas tenus définitivement responsables de cette épuration ethnique de la @Vakaga?
Combien de temps durera ce chaos alimenté par #FirminNgrébada et Faustin Archange Touadera, depuis #Bangui ?
Des questions et bien d’autres qui n’ont pas encore de réponses.

Henri Grothe

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :