Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique, ils sont nés avant la honte !

POUR LA PRÉSIDENCE DE FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA, DEUX DATES ESSENTIELLES À RETENIR:

PREMIÈRE DATE: LE 11 OCTOBRE 2019:

— La République centrafricaine (RCA) vient d’annoncer une contribution d’un million de dollars au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, a affirmé vendredi le coordinateur du Comité national de lutte contre le sida (CNLS), Wilfried-Sylvain Nambéï.

L’annonce sur cette contribution a été faite par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra au cours de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial tenu à Lyon, en France.

Selon M. Nambéï, avec un tel geste, la RCA revient dans le concert des nations, et dispose désormais d’une voix et d’un avis dans les débats portant sur le sida, la tuberculose et le paludisme.

Considérée comme une première, cette contribution de la RCA a permis au Fonds mondial de se retrouver avec plus de 14 milliards de dollars, prêts à sauver plus de 16 millions de vies affectées par lesdites maladies dans le monde, a indiqué M. Nambéï (Xinhua).—

DEUXIÈME DATE: LE 11 JANVIER 2020:

— L’ONU a décidé d’activer l’article 19 de la charte des Nations unies. Un article qui suspend de son droit de vote tout pays dont le montant des arriérés est égal ou supérieur à la contribution due pour les deux dernières années.

Si la Somalie, les Comores et Sao Tomé-et-Principe avaient été épargnés l’année dernière, car des circonstances indépendantes de leur volonté les avaient empêchés de verser leur contribution, cette année, ces trois pays n’échapperont pas à la sanction.

Ils rejoignent la Centrafrique, la Gambie, le Liban, le Lesotho, le Tonga, le Venezuela et le Yémen qui ont également été suspendus ce vendredi pour la 74e Assemblée générale (RFI/ REUTERS).—

SELON KARL MARX, “LA HONTE EST UN SENTIMENT RÉVOLUTIONNAIRE”. MAIS VISIBLEMENT, CERTAINS SONT “NÉS AVANT LA HONTE”.

Jean Kalimsi

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :