Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : ce que Djotodia a dit de vives voix à Touadéra

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A REÇU EN AUDIENCE M. MICHEL DJOTODIA AM-NONDROKO
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience en début d’après-midi du 10 janvier 2020, M. Michel DJOTODIA AM-NONDROKO, ancien Président de la République Centrafricaine.
De retour au pays après 6 années d’exil à Cotonou au Benin, Michel DJOTODIA est venu s’entretenir avec le Président TOUADERA sur la situation socio-politique de la République Centrafricaine.
Interrogé par la presse présidentielle à la sortie de cette audience, l’ancien Président centrafricain s’est exprimé en ces en ces termes :
« Vous savez chez nous en Afrique, il y a des traditions. Lorsque tu viens au village, la première des choses, c’est de venir saluer le chef peut-être qu’il a des conseils à te donner et, ça été le cas. C’est le lieu pour moi de remercier le chef de l’Etat, mon petit frère Faustin Archange TOUADERA d’avoir accepté que je revienne au pays, car il pouvait refuser cette demande du retour. C’est le témoignage de sa volonté d’unir toutes les filles et tous les fils de Centrafrique aux fins de pacifier notre pays. C’est pourquoi, il a accepté que je revienne. Merci pour cela ! Et j’en ai profité pour lui présenter mes vœux du nouvel an de vive voix à lui et au peuple centrafricain et, de le féliciter pour les avancées positives enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix. D’ailleurs, lors de la signature de cet accord, je lui ai envoyé mes félicitations.
C’est aussi pour lui présenter ma nouvelle médaille, car dorénavant, je suis ambassadeur permanent pour la promotion de la paix et de la stabilité dans mon pays. Cette médaille a le mérite du peuple centrafricain parce que c’est le peuple centrafricain qui m’a mis au monde, et il est de mon devoir de venir lui présenter celle-ci. C’est ce que j’ai fait. Je l’ai d’abord montrée au Chef et, ensuite à travers vous à mes concitoyens à qui vous allez transmettre mes vœux de bonheur et de prospérité. Je suis venu parce qu’il y a quand même des avancées politiques. Donc il faut que je vienne aussi avec ma pierre de la pacification de la RCA.
Le peuple centrafricain ne veut plus qu’il ait une rébellion dans ce pays-là, car il en a assez marre. Nous voulons la paix, car sans la paix, nous ne pouvons pas construire notre pays. Il faut laisser ce peuple en paix pour se lever et travailler. Voilà ce que nous avons pu discuter avec le Chef de l’Etat ».
Michel DJOTODJA a par la même occasion annoncé que son retour au pays était définitif.
« Je suis rentré définitivement chez moi, seulement je vais faire des va et vient parce que là où je suis, je vais me déplacer à travers le monde. Donc, je suis venu pour la première fois, Je vais chercher à m’installer. Je vais revenir », a-t-il affirmé.

La Renaissance

Related posts

Laisser un commentaire