Select your Top Menu from wp menus

Km5 : et le meeting du KNK avec les principaux leaders politiques de l’opposition démocratique eut lieu contre vents et marées

1. Le meeting du KNK à 5 kilos avec les principaux leaders politiques de l’opposition démocratique s’est passé, dans la paix, la fraternité et la réconciliation réelle.

2. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Un jour avant, le général de pacotille Henri LINGUISSARA-WANZET, accessoirement Ministre de la Sécurité Publique, avait manipulé des jeunes désœuvrés armés pour lancer une attaque lourde pour faire peur aux amoureux de la paix et les dissuader de venir au meeting. Heureusement sans succès.

3. Le jour même du meeting, la Mairie a fait des pieds et des mains pour faire interdire ce meeting. Mais en vain.

4. Le même jour encore le farouche ennemi de la paix, Henri LINGUISSARA-WANZET, a de nouveau, à la dernière minute, fait monter les enchères du crime contre la paix. On parle même de 25 millions proposés à des jeunes paumés pour jeter grenades et tirer sur les foules venues au meeting. Là encore, il a fait choux blanc.

5. Tout ça pourquoi ?

6. Est-ce une mauvaise chose quand le président BOZIZÉ, par la bouche du SG du KNK, l’Honorable Bertin BÉA, DEMANDE PARDON AUX CENTRAFRICAINS MUSULMANS COMME NON-MUSULMANS POUR TOUT LE MAL QU’IL LEUR A FAIT? ET EST-CE UNE MAUVAISE CHOSE SI EN RETOUR IL DIT ACCORDER SON PARDON À TOUS CEUX QUI L’ONT FAIT DU MAL ? EN ESPÉRANT QUE LE PRÉSIDENT DJOTODIA PUISSE LUI AUSSI POSER, POURQUOI PAS LE MÊME ACTE À BOSSANGOA, MAIS ENVERS LES CENTRAFRICAINS CHRÉTIENS À QUI IL A FAIT DU MAL ? ET PARDONNER ÉGALEMENT À CEUX QUI L’ONT FAIT DU MAL. EST-CE MAUVAIS ÇA ?

7. Sincèrement est-ce mauvais QUE le Président BOZIZÉ ai souhaité que ce discours soit prononcé à 5 KILOS ? Est-ce mauvais qu’un ancien Chef d’État demande d’abord pardon, accorde son pardon et se dit prêt à assumer ses responsabilités ? C’est mauvais ça ?

8. Pouvez-vous me donner un autre exemple en Afrique en dehors de la RCA ?

9. Est-ce mauvais si le Président MÉCKASSOUA a accepté de créer les conditions sécuritaires et autres pour que ce discours soit entendu à 5 KILOS ?

10. Est-ce mauvais quand il dit en substance: « Voyez par vous même, 5 KILOS, enclave naturellement cosmopolite à majorité musulmane, a très bien accueilli ses frères et sœurs Centrafricains chrétiens lors de ce meeting et à même déjà commencé à enregistrer le retour des chrétiens déplacés de la localité. Mais qu’en retour les Centrafricains musulmans attendent du KNK et d’autres partis politiques qu’ils fassent le même travail réciproquement dans les localités comme Boyrabe ou encore BOSSANGOA où les musulmans ont été chassés afin qu’ils puissent regagner leurs maisons. EST-CE MAUVAIS ÇA ?

11. Est-ce mauvais quand MECKASSOUA demande qu’un statut soit accordé aux anciens Chefs d’État, sans exclusive ? Est-ce mauvais ça ?

12. Est-ce mauvais quand tous les intervenants (Abdou Karim MECKASSOUA, Bertin BÉA, Francis BOZIZÉ, Simplice ZINGAS, Alexandre N’GUENDET, Désiré KOLINGBA) demandent unanimement que nous nous parlions à nouveau, que nous nous pardonnons, que nous nous réconcilions, que nous enterrons définitivement la hache de guerre, que nous nous rassemblons une bonne fois pour toute pour aller de l’avant de façon résiliente ? Est-ce mauvais ça ?

13. Est-ce que ce meeting mérite qu’on traite ces leaders courageux de tous les noms ? Est-ce les gens qui ont bravé toutes les menaces pour se rendre à ce meeting méritent qu’on leur tire dessus à l’arme lourde et qu’on leur jette des grenades dessus ?

14. Ne devrait-on pas les féliciter, plutôt ?

15. Objectivement je demande à toutes celles et ceux qui ont insulté et critiqué ce meeting historique, n’est-ce pas là ce qu’on appelle le chemin de la réconciliation ?

Fari Tahéruka Shabazz

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :