Select your Top Menu from wp menus

RDC :La présidence sous Joseph Kabila a consommé 302 millions USD en 2018 contre des prévisions autorisées de 63 millions USD

Président honoraire
PAR DESKECO – 20 NOV 2019, DANS ACTUALITÉS

Le rapport de l’exécution du Budget 2018 du ministère des Finances révèle  que la présidence de la République sous Joseph Kabila a battu le record de tous les dépassements budgétaires pour cet exercice en ce qui concerne les administrations.

Selon ce rapport remis notamment à la Commission Ecofin, trois institutions et quinze ministères ont connu plus de 100% d’exécution des dépenses. En tête de ces administrations, il y a la présidence de la République dont les crédits votés dans le budget étaient plafonnés à 63 millions USD. Mais, la reddition des comptes évalue à 302 millions USD le volume des dépenses exécutées par l’institution présidence de la République, soit un taux d’exécution de 476,22%.

Sur des dépenses globales exécutées à hauteur de 5,85 milliards USD en 2018, celles de la présidence de la République représentent 5,16%.

Plus en détail, la rubrique budgétaire réservée aux frais de fonctionnement a été payé à hauteur de 256 millions USD contre les prévisions de l’ordre de 28 millions USD soit 897,84%.

Même chose à la Primature, sur les prévisions de 23 millions USD, les dépenses du cabinet du Premier ministre ont connu un paiement de 40 millions USD, soit 176% comme taux d’exécution.

Le ministre des Finances, Sele Yalaguli, a présenté le samedi 16 novembre à la plénière de l’assemblée nationale le Projet de loi portant reddition des comptes 2018 qui a été jugé recevable et transféré à la commission ECOFIN qui a sept jours pour examiner ce texte. L’opinion attend voir quelle attitude va afficher la Chambre basse du Parlement où l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) a la majorité absolue.

Amédée MK

Source : Agence Ecofin

Related posts

Laisser un commentaire