Select your Top Menu from wp menus

RCA : L’opération de la cartographie électorale lancée à Bangui

L’autorité Nationale des Elections (ANE) lance ce 20 novembre les opérations de cartographie électorale à Bangui. Elle consiste à définir les aires et le nombre du bureau de vote à Bangui. Richard Guere-Gbagba, 3e vice-président de l’ANE évoque l’exécution du chronogramme électoral.

Une équipe de 133 groupes d’agents cartographes sont déployés dans tout Bangui par l’ANE. L’objectif est de répertorier les centres d’enregistrement du passé et au besoin pour la mise en place de nouveaux centres en vu de définir les circonscriptions électorales et les aires de vote des élections de 2020-2021.

La cartographie est cruciale et déterminante pour la suite du processus selon Richard Guere-Gbagba.  » Cette opération va permettre de vérifier l’existant des centres de vote et d’enrôlement que nous avons utilisés en 2015 pouvant nous permettre de faire la mise à jour et de mettre en place des nouveaux centres » a-t-il indiqué.

Cette opération est lancée peu après les échanges entre l’ANE et les partis politiques ce 19 novembre à Bangui. Les notables des arrondissements déjà sensibilisés pour besoin de la cause sont appelés à accompagner ce processus.

 » Les maires et les conseillers sont sensibilisés, il est temps qu’ils accompagnent nos agents cartographes en montrant les limites de leur quartier. Cette phase nous permet de définir sans risque de nous tromper les circonscriptions électorales », a-t-il ajouté.

Les élections sont prévues pour décembre 2020. Cette opération est rendue possible grâce à une partie du financement déjà disponible dans le basket found de L’ANE.

RNL

Related posts

Laisser un commentaire