Select your Top Menu from wp menus

Alerte – info : Les Etats – Unis retirent les 57 véhicules offerts aux Faca en août 2018

LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES

Les Etats – Unis d’Amérique, l’un des partenaires les contributeurs et les plus engagés de la République centrafricaine, viennent de demander et obtenir le retrait des 57 véhicules, offerts aux Faca en août 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de restructuration et de redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire national. Ils reprochent au gouvernement Ngrébada de les avoir détournés de leurs destinations et mis au service des mercenaires du Groupe Wagner qui assurent la sécurité du président Touadéra, ont rapporté, il y a quelques heures à notre rédaction, des sources diplomatiques et proches du ministère de la défense nationale.
Voilà une nouvelle crise qui frôle un incident diplomatique et est manifestement  de nature à compliquer la tâche au pouvoir de Bangui, dans un contexte de crise militaro – politique, sur fond de tensions géopolitiques et géostratégiques internationales entre les grandes démocraties occidentales et la Russie de Poutine.
Les longues et multiples crises militaro politiques ont affaibli les forces de défense et de sécurité de la République Centrafricaine. Depuis le retour à l’ordre constitutionnel, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera ne ménage pas ses efforts pour faire des Forces Armées Centrafricaines un outil de défense de la souveraineté de son pays et des institutions républicaines. Grâce à une offensive diplomatique couplée aux nombreux plaidoyers auprès des pays amis et partenaires, les Forces Armées centrafricaines retrouvent petit à petit le chemin de leur devoir régalien qui est de protéger le peuple et l’intégrité du territoire. 

En soutien aux efforts du Gouvernement dans la tâche difficile de la reconstruction des forces de défense, le Gouvernement américain a offert ce matin 57 véhicules aux Forces Armées Centrafricaines. 

Pour le Chargé d’Affaire Américain David Brown, ce geste est une contribution des États unis à la stabilisation, la prospérité et la sécurisation de la RCA. « Nous reconnaissons que la paix et la stabilité sont essentielles à la prospérité de la Centrafrique à court et à long terme. Les États unis et la RCA ont tous l’intérêt à soutenir la prospérité et la sécurité dans la région »

Dans son allocution de circonstance Mme Marie Noëlle Koyara, ministre de la Reconstruction des Armées s’est réjouis de l’excellence des relations entre la RCA et les USA pour leurs nombreuses actions en faveur du maintien de la paix et du retour de la sécurité. « Qu’il me soit permis de me féliciter de l’excellence des relations entre notre pays et les États Unis d’Amérique soutenue par de nombreux gestes de solidarité dans cette période de sortie de crise et au nombre desquels nous situons la cérémonie de ce matin »

Madame Koyara a ajouté que ce don est une marque de confiance et du soutien du Gouvernement américain à l’endroit du gouvernement centrafricain« Cet appui vient concrétiser les promesses américaines de continuer à soutenir le gouvernement et réaffirme la volonté de ce pays de travailler avec les autorités pour la reconstruction de l’armée centrafricaine »

Ce don d’une valeur de 8.500.000 USD est composé de 57 véhicules dont 42 pick-up Toyota Hilux équipés des matériels de communication, 6 camions Renault destinés au transport du matériel et des fournitures. Neuf camions citerne qui seront livrés dans quelques jours boucleront la liste de ces 57 véhicules offerts par le Gouvernement américain.

Les États unis vont également construire un garage au profit de l’armée. Ils vont réhabiliter le centre de santé militaire et l’approvisionner pour accueillir les militaires en fonction ou en retraite, les orphelins et veuves des militaires ainsi que la population environnante dans le cadre des activités civilo militaires et enfin construire quelques armureries.

Tout en saluant cet engouement de tous les partenaires dans l’assistance qui est apportée aux FACA, Madame Koyara a déclaré que beaucoup reste à faire. Elle a lancé un appel aux amis de la RCA qui ont validé le plan de la défense nationale qui leur a été présenté lors de la table ronde du mois de juillet « Je saisis donc cette occasion pour lancer un appel à une plus forte mobilisation à la mise en œuvre du plan de défense présenté lors de la table ronde du mois de juillet.

Enfin le Président Touadera a remercié chaleureusement les autorités américaines au nom du peuple centrafricain pour leur soutien en faveur de la reconstruction des Forces Armées Centrafricaines. Le numéro un centrafricain a annoncé que ces outils de travail devront être automatiquement déployés avec des troupes à Bangassou, Sibut, Dékoa, Bambari et d’autres zones de déploiement immédiat ».

LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES
LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES
LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES
LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES
LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES
LES ÉTATS UNIS OFFRENT 57 VÉHICULES AUX FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES
Source : https://www.gouv.cf/actualite/71/les-etats-unis-offrent-57-vehicules-aux-forces-armees-centrafricaines
La rédaction

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :