Select your Top Menu from wp menus

RDC/Uele : les FARDC prêtes à parer à toute éventualité en cas d’attaque d’une coalition rebelle régionale provenant de la RCA

Des éléments FARDC/ Photo d’illustration, Lt Jules Ngongo presse militaire

Le secteur opérationnel Uele des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé à Dungu dans le Haut-Uele appelle la population à ne pas céder à la panique et à faire confiance à l’armée régulière.

Appel lancé ce samedi 26 octobre 2019 par le porte-parole dudit secteur après la circulation en boucle dans les réseaux sociaux depuis la veille, des informations faisant état d’une probable attaque de la coalition des rebelles Ougandais de la LRA, des Centrafricains de la Seleka, des Tchadiens et des Mbororo contre la République Démocratique du Congo.

Le capitaine Carlos Kalombo a tenu à rassurer l’opinion publique que le Congo ne se laissera pas faire devant n’importe quel groupe armé qui tenterait de le déstabiliser à partir de ce coin du pays en voie de pacification après plusieurs années d’activisme de la LRA.

“ L’information est dans nos oreilles. Ce que je peux confirmer est que, toute coalition en gestation qui s’hasardera d’attaquer la RDC dans notre rayon d’action, confirmera le professionnalisme des FARDC. Tous les dispositifs militaires sont déjà pris par le secteur opérationnel Uele. J’affirme le secteur opérationnel est toujours prêt pour prouver au monde que l’armée est là. ” a-t-il affirmé à Orientalinfo.net.

Le message en circulation dans les réseaux sociaux dont nous n’avons pas réussi à confirmer ni infirmer l’authenticité

Interrogé à ce sujet, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et ordre public du Haut-Uele parle d’une intimidation et complot ouvert contre la RDC pour tenter d’imposer aux congolais les éleveurs étrangers Mbororo indésirables dans la région. Crispin Alibu Uwete appelle à l’esprit patriotique et nationaliste pour faire face aux fronts de la balkanisation toujours entretenue par des grandes Puissances Occidentales avec la bénédiction des leurs complices africains.

“ Si HCR fait une telle déclaration d’une coalition des rebelles de la sous-region pour attaquer le Haut et Bas-Uele, le patriotisme et nationalisme s’imposent avant qu’on nous divise et nous impose leur nouvelle colonisation d’envahissement. Les sangs de Patrice Lumumba et des toutes les victimes des LRA et des Mbororo, feront couler, certes, le bateau de ce plan avec la détermination de nos FARDC et de tous les congolais. ”

Héritier Mungumiyo

Source : OrientalInfo

Related posts

Laisser un commentaire