Select your Top Menu from wp menus

Kagamé chez Déby sur la route du retour au Rwanda

Vous aurez remarqué que depuis le retour du Président KAGAMÉ au Rwanda avec escale à N’djaména, les langues pendues du système de mafiosi mis en place par TOUADÉRA est muet comme une carpe. Plus personne ne parle encore de KAGAMÉ ou du modèle rwandais.

Dernièrement j’étais invité à la radio à en parler avec les gens du MCU, le parti-État. Mais ils ont fui, ils se sont défaussés, plus que d’habitude. La raison est à chercher dans le contenu de l’enveloppe kaki que le Président KAGAMÉ a remis au Président TOUADÉRA, lors de leur tête à tête où tous ses caciques ont été chassés par KAGAMÉ.

Je vous avais dit que je reviendrai dessus pour en expliciter le contenu dont l’entourage du Président TOUADÉRA a accueilli comme une douche glacée.

Le maître-mot ou du moins le fil conducteur de ce message est la « TRANSITION » inéluctable. C’est cela qui ressort des six (6) points de la feuille de route remise à TOUADÉRA:

1. Il est question d’une véritable RÉCONCILIATION NATIONALE incluant les groupes armés.

2. La mise en place d’un GOUVERNEMENT DE LARGE OUVERTURE ABSOLUMENT INCLUSIF

3. Un DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF (Conférence Nationale Souveraine?)

4. Un premier ministre musulman pour équilibrer les deux têtes de l’exécutif

5. L’entière disponibilité des partenaires du régime à financer cette nouvelle configuration même en cas de dépassement du nombre des membres du gouvernement

6. C’est là la dernière chance selon le Président américain Donald TRUMP.

DONC COMME NOUS LE VOYONS LA TRANSITION EST DÉJÀ ACTÉE DU CÔTÉ DES PARTENAIRES DU RÉGIME DE TOUADÉRA.

AU-DELÀ MÊME DE L’IMPOSSIBILITÉ DE LA TENUE DES ÉLECTIONS SUITE AU GLISSEMENT TECHNIQUE DU FAIT DES RETARDS, LA QUESTION DE LA TRANSITION EST D’ORES ET DÉJÀ TRANCHÉE.

NOUS NOUS DIRIGEONS INEXORABLEMENT VERS LA TRANSITION.

VOUS COMPRENEZ ALORS POURQUOI C’EST UN SILENCE DE CIMETIÈRE DU CÔTÉ DES CACIQUES DU POUVOIR.

Fari Tahéruka Shabazz

Related posts

Laisser un commentaire