Select your Top Menu from wp menus

CENTRAFRIQUE: LE MALHEUR DE SIMPLICE MATHIEU SARANDJI FERAIT-IL LE BONHEUR DE FIRMIN NGRÉBADA?

Depuis la mi-journée, le match cercle Ngrebada Firmin versus cercle #SimpliceMathieuSarandji, qui se jouait à fleuret moucheté, s’extériorise enfin autour d’alcools et du #NgouNaIngo des mangeailles, qui vont s’échelonner tout ce week-end.

Le lion de la #Touadérade n’est pas là. Vive le lion partit ce matin pour des jours d’absence au pays de ses ancêtres, laissant derrière lui des dossiers en souffrance, qu’il bloquait de manière cynique chez lui, à sa résidence Banguissoise.

Oui, depuis sa nomination comme ministre conseil à la Présidence de la République Centrafricaine, c’est connu de tous, l’ancien Premier ministre de Faustin Archange Touadera n’a jamais formellement pris fonction bien qu’il soit politiquement omniprésent et administrativement omnipotent, bloquant tout, après avoir mis en place un système acquis à sa cause, pour siphonner et tout noyauter, par cadres et militants #MCU disséminés partout, même à la Présidence de la République Centrafricaine.

Et les railleries fusent. « #SMS est vraiment parti ? Avec tous ses dossiers qu’il accumulait pour faire plier le Premier ministre (Ngrebada Firmin) et ses ministres « ?
 » Simplice Sarandji est parti certes mais s’en sortira t-il, avec ce qui gangrène en lui depuis longtemps « ?
« C’est tout le problème. Et s’il est parti pour y rester définitivement »?
« Comme il n’avait toujours pas pris véritablement fonction, restant chez lui et faisant croire qu’il y travaille, il a dû emporter son cabinet virtuel avec lui et tous les cachets de la Présidence avec »!
« Mais bien sûr, les grandes décisions attendront son retour certainement »!

Et de s’esclaffer entre copains, rires malins ponctuant les animosités, les laissés-pour-compte du cercle Ngrebada Firmin s’en donnent à cœur joie, croyant être ainsi libérés de cette pression politique étouffante du #GrandFrère de Faustin Archange Touadera, surpris par un malaise cardiaque lors de la soirée commémorative des 70 ans de la République de Chine, à l’ambassade de Chine à Bangui La Coquette.

Ce qu’ils ne savent peut-être pas c’est que ce vieux loup d’aigri a tout ficelé, bien avant son départ pour des soins médicaux à #Mbéngué. Avec Faustin Archange Touadera, Simplice Mathieu #Sarandji a non seulement profilé mais trié et déjà choisi le successeur de Firmin Ngrebada à la Primature, République Centrafricaine, bien que ce ne soit le schéma fortement conseillé au président Centrafricain pour un début de stabilisation de la #RCA, par ceux qui l’avaient imposé aux Centrafricains.

#Ahangué, que les petits joueurs du cercle Ngrebada Firmin ne jouissent pas trop précocement, Dame #Guigui pourrait les surprendre assurément !

Henri Grothe

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
L’image contient peut-être : 1 personne

Related posts

Laisser un commentaire