Select your Top Menu from wp menus

Ce que la présidence centrafricaine a dit de la rencontre Macron – Touadéra

BREVE RENCONTRE DE TRAVAIL ENTRE LE PRESIDENT TOUADERA ET LE PRESIDENT MACRON
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une rencontre de travail ce matin à l’Elysée avec son homologue français Emmanuel MACRON.
Les échanges entre les deux hommes d’Etat qui ont été très fructueux, ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale.
Au plan bilatéral les deux chefs d’Etat ont réitéré la volonté de renforcer la coopération dans l’intérêt de leurs deux pays.
Sur le plan multilatéral, le Président TOUADERA a sollicité du Président Macron, l’accomplissement du défi de la mise en œuvre de l’Accord du 6 février, notamment l’opérationnalisation dans les meilleurs délais, des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité, solution transitoire au redéploiement des FACA et la mise en place de la Commission, Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation délai.
Quant à la MINUSCA, le Président TOUADERA a sollicité le plaidoyer de la France pour la mise en place d’un mandat qui tienne compte des recommandations de l’Accord politique pour la paix et la sécurité entre le gouvernement et les groupes armés.
La réactivation des commissions mixtes avec le Tchad et les autres voisins de la RCA comme le Congo RDC, le Soudan et le Soudan du Sud a été également à l’ordre du jour de ces échanges qui ont duré un peu plus d’une heure.
Notons que le Cameroun et le Congo Brazzaville ont récemment tenu des commissions mixtes avec la RCA.
Enfin, la question de la présence russe en RCA a été également au menu de ces échanges. Il en résulte que la RCA demeure un pays ouvert à toutes formes de coopération dans tous les domaines, notamment économiques, si elles sont basées sur le respect du code minier, des codes, des textes ou de la règlementation en vigueur.
Les questions de l’élection présidentielle et les législatives ainsi que la levée de l’embargo sur les armes ont été également abordées par les présidents MACRON et TOUADERA

La Renaissance

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et costume
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et personnes qui marchent
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout et costume
+2
J’aime

Related posts

Laisser un commentaire