Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : encore un scandale au ministère des affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger

CENTRAFRIQUE/GOUVERNANCE: DE SCANDALES EN SCANDALES, NOUS NOUS EN SORTIRONS BIEN UN JOUR, N’EST-CE PAS ?

Sous-titre, #DIASPOUROU ET #JEUNESSE_CONSCIENTE 😂🇨🇫🤣😂

Aïe, Syri lasso i ké shayé apéhééé? Martelant cette phrase, ma mère, ce matin de juin 2019, me rappelait ainsi ma promesse de lui offrir un voyage tranquille en France, pour son bilan médical.

Privant toutes oreilles indiscrètes de saisir le sens profond de mon interpellation, ce message codé de maman m’était destiné pour que son passeport diplomatique soit établi en vue de l’obtention du sésame favorisant l’obtention de son Visa multiple entrée dans l’Espace Schengen.

Mais non, comprenez bien , pourquoi souhaiteriez-vous que je l’envoie à Sotchi, dans ce lointain pays des bords de la Mer Noire, sans le moindre Rouble et parent là-bas. Parce que je serais Sovietskaïa ? N’importe quoi !

Et vous insistez ? Persistez alors !

Çà vous fait quoi que je profite de ma situation de promotion (comme vous ne cessez de le qualifier), en le criant sous les toits des chaumières françaises pour m’acculer, hein ?

Si ma maternelle profite aussi d’une promotion sociale d’Attachée de Protocole, çà fait quoi, hein ?

Que voulez-vous m’apprendre, en plus ? Qu’une Attachée de Protocole n’aurait pas droit à un Passeport diplomatique ? Hein ! Vous osez m’offenser avec un Passeport de Service délivré à ma maternelle ? Moi !

Allez, mouffff, dèh !

Que je fasse mienne l’adage populaire bien de chez nous, <<fami ti mo aké Kota Zo, mo té foun go nkondo apé>>, ça fait quoi?

Trouvez autres #Sokporo ou #Kpakpato point #Sango que de m’emmerder avec vos histoires scandaleuses à la Con. Un Arrêté ou Décret de nomination pris dans le plus grand des secrets d’État vous regarde-t-il ? Puisque, je peux le prouver que cette dame Martine #BAÏKPO_NOUÉTOU  est mon Attachée de Protocole Personnelle car à mon service domestique, à moi MINISTRE de la République.

N’insistez pas, Banquière j’avais beaucoup de mal pour lui obtenir un Visa Schengen #Multipasse, maintenant j’en profite. #Ouhouhou a so ta ala, #bèhèèèè !

Oui, Maman Sylvie Baïpo Temon, i za ala kpo, awé. Kanga bé ti ala, je ne vais pas le #DireÀQuelquUn !

Conclusion ? La sécurité revenant en #RCA, mieux vaut être à #Mbeng chezEmmanuel Macron que chez #VladimirPoutine, Ours Brun, n’est-ce-pas ?

Henri Grothe

L’image contient peut-être : 1 personne
L’image contient peut-être : 1 personne
L’image contient peut-être : 1 personne, assis
J’aime

Related posts

1 Commentaire

  1. Marie Madeleine Lembet

    Un journaliste, sa place est sur le terrain et non sous le jupon d’une brave dame qui essaie de redresser son pays. Tous les ministres hommes depuos BOKASSA font voyager leurs multiples maîtresses avec des passeports diplomatques ces dernières se faisaient soigner accoucher sur le dos de l’ETAT Centrafricains. Vous étiez où ? Il ya des massacres des les provinces vous n’êtes pas capables d’agir sur le terrain.votre métier de journaliste de quartier est contre les femmes braves si je comprend bien. Vous à sa place ,le ministère sera envahi de toute votre famille et maîtresses.Elle a le droit d’utiliser les avantages le service mis à sa disposition où est le problème.si vous n’avez rien à dire , changer de métier Beaucoup de journalistes dans le monde sont morts sur le terrain en prenant des risquesenprenantdes photos et publier sur les réseaux sociaux pour sensiblser l’opinion publuc.vous , la photocopie d’un passeport. La honte pour ce métier que j’apprécie.

    Reponde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :