Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : « Affaire des congélateurs et Autres » : les commerçants haussent le ton et accusent les autorités locales

©RNL / Inès Laure N’Gopot

L’entrée du marché de Bimbo dans l’Ombella-M’Poko encore en construction, le 16 juillet 2018

Ombella-M’Poko : la mairie de Bimbo éclaboussée par une affaire de détournement de biens publics

3 mois seulement après son ouverture, le nouveau marché de Bimbo dans l’Ombella-M’Poko fait face à une affaire de détournement de biens publics. Les 5 congélateurs de la chambre froide financés par l’Union Européenne ont disparu, un soir. Les commerçants accusent la municipalité locale.

Le marché de Bimbo a été doté d’une chambre froide équipée de 5 congélateurs de 600 litres pour permettre la conservation des aliments. Après 3 mois, ces congélateurs ont disparu à la grande surprise de tous, alors que la clé de la maison est gardée par des responsables de la mairie. Etonnés, les bouchers et vendeurs de poissons frais éprouvent des difficultés à conserver leurs produits.

« Le dépôt mis à notre disposition n’est toujours pas opérationnel. Les agents de la mairie étaient venus un jour le visiter. Après avoir ouvert la porte, nous avons constaté que les 5 congélateurs de 600 litres ont disparu« , a déploré Dimy Dollar Vomitiadé, délégué des bouchés du marché de Bimbo. La disparition de ces biens publics pose « de sérieux problèmes pour la conservation des aliments« . Nous sommes « obligés de conserver ailleurs à raison de 1500 francs Cfa le jour« , a regretté le délégué des bouchers.

Deux interrogations retiennent l’attention. Où sont partis les congélateurs ? Qui les a pris et pourquoi ? A ces questions, le président de la délégation spéciale de Bimbo renvoie la responsabilité.

« La question doit être posée à ceux qui sont en ce moment aux arrêts. Quand on a volé les congélateurs, il y avait des policiers municipaux qui montaient la garde à l’entrée. On n’a pas même forcé la porte de la chambre froide« , a répondu Odon Omoko-Boumon, maire de Bimbo interrogé sur la question, rejetant la responsabilité sur les gardiens de cette chambre froide.

Il souhaite que lumière soit faite sur cette disparition des biens. « Les personnes qui détiennent les clefs doivent répondre de leurs actes et dire comment ils ont fait pour que ces congélateurs ne soient plus dans cette chambre froide« , a-t-il ajouté.

Selon certaines sources, ces congélateurs auraient été vus dans un bar dancing à Pissa dans la Lobaye. Information non confirmée par le maire de Bimbo, expliquant qu’il ne s’agit pas de ceux, installés dans la chambre froide. Pour le moment, une enquête est en cours sur cette affaire de détournement.

RNL

Related posts

Laisser un commentaire