Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : Les étudiants de l’Université de Bangui refusent un don de la présidence

BANGUI, 11 Juillet 2019 (RJDH) — Des sacs de riz dont la date de péremption est arrivée à terme en provenance de la Présidence de la République et offerts aux étudiants de l’Université de Bangui, ont été vivement refoulés ce jeudi 11 juillet 2019 par ces derniers. Ils exigent, par-ailleurs, que des livres soient déposés à la bibliothèque, équipée avec des ordinateurs connectés ainsi que de nouveaux bâtiments. Un geste qu’ils qualifient de moquerie à l’égard des étudiants Centrafricains.

Selon les délégués des associations des étudiants des Facultés des droits et celle des lettres de l’université de Bangui, ces dons en provenance de la Présidence de la République pour être distribués aux étudiants sont déjà expirés depuis 2018.

Sans détours, ils estiment que ce don est en déphasage avec les réalités quotidiennes des étudiants centrafricains sur le campus universitaire de Bangui, comme l’a souligné l’un d’entre eux sous couvert de l’anonymat en ces termes. « Nous n’avons pas besoin du riz pour l’instant car, nos attentes sont totalement différentes de ce que pensent nos dirigeants. Nous avons besoin des livres dans la bibliothèque pour nous cultiver, ainsi que des ordinateurs avec connexion soit de nouveaux bâtiments et non du riz. C’est une sorte de moquerie à l’égard des étudiants Centrafricains », a lâché en colère cet étudiant.

Pour une étudiante en quatrième année de droit, elle s’étonne de ce que les vrais problèmes de l’Université sont toujours ignorés par les dirigeants du pays. « Il y a de cela quelques jours que nos professeurs réclament au gouvernement le payement de leurs arriérés de vacation et dont le gouvernement n’a pas été capable de les satisfaire. Pourquoi ne pas mettre nos enseignants dans les conditions adéquates pour notre formation au lieu de nous prendre pour des affamés », s’indigne-t-elle.

Ces sacs de riz, pour la circonstance, ont été baptisés par les étudiants ‘‘la moquerie de la Présidence’’.

Fridolin Mamocko

Source : RJDH

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et costume

Related posts

Laisser un commentaire