Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique / France :11 étudiants centrafricains émérites prêts à partir se former au journalisme

En juin dernier, dans le cadre du soutien au département des sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bangui, une procédure de sélection par voie de concours a été organisée par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France pour que des étudiants centrafricains puissent se former en France aux métiers du journalisme.
Les 11 lauréats retenus ont été accueillis ce matin à l’Ambassade de France pour échanger avec Monsieur Eric Gérard, Ambassadeur de France, puis pour préparer leur dossier de demande de visa long séjour pour études. En septembre 2019, les premiers étudiants sélectionnés effectueront donc leur rentrée universitaire à École publique de journalisme de Tours en Master ou en Licence.
Dans le cadre de ce projet, des universitaires français interviendront également à l’Université de Bangui et un laboratoire des sciences de l’information et de la documentation sera financé par la coopération française. Il sera installé sur le terrain de l’École Normale Supérieure de Bangui.
Dans le domaine du soutien universitaire, la France effectue au profit de la Centrafrique un effort croissant d’année en année : en 2016 environ 50 bourses ont été octroyées ; 80 bourses en 2017, 110 en 2018. Ces 240 bourses allouées entre 2016 et 2018 représentent un effort budgétaire d’environ 800 millions de FCFA (1 200 000 €). 120 bourses seront octroyées en 2019.
La France est le premier et plus ancien partenaire bilatéral auprès du système académique et universitaire centrafricain.
Nous souhaitons plein succès à ces 11 lauréats !

Ambassade de France à Bangui

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :