Select your Top Menu from wp menus

CENTRAFRIQUE: LE DG CONGOLAIS D’ECOBANK SYLVAIN PENDI ET LE SÉNÉGALAIS ABDOULAYE GNINGUÉ, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS, AU CŒUR D’UNE ASSOCIATION DE TRUANDS ET PRÉDATEURS (Suite)

Comme le ciel avait promis à la terre que tous les secrets seront connus, c’est un sujet sénégalais du nom de Moustapha Demba, homme d’affaires résident au Km5, qui vient de révéler le 16 juin dernier dans un courrier électronique adressé au sulfureux congolais Sylvain Pendi, ci-devant DG d’Ecobank Centrafrique, les pratiques mafieuses de son compatriote Abdoulaye Gningué, Directeur des opérations et des technologies d’Ecobank Centrafrique. Pratiques révélatrices d’une stratégie savamment orchestrée et mise en place par un groupe d’expatriés responsables d’Ecobank Centrafrique, pour mettre en coupe réglée cette filiale du groupe international Ecobank et humilier proprement les Centrafricains chez eux. Les révélations suivantes sont accablantes. Au ministre des Finances Henri Dondra, au Premier ministre Firmin Ngrébada, et au président de la République Faustin-Archange Touadéra de prendre enfin leurs responsabilités face au dossier Ecobank RCA. Les correspondances suivantes sont édifiantes à plus d’un titre. LR
(…)

RÉPONSE DE M. MOUSTAPHA DEMBA AU DG D’ECOBANK CENTRAFRIQUE
Mardi 18 juin 2019, 03 :01
A: PENDI Sylvain [ECF-MD Office]
Objet: Ré: Information pour vous

Bonjour M. Pendi Sylvain,
Je vous remercie aussi de votre réponse et de l’attachement que vous portez aux informations que nous mettons à votre disposition pour votre management de la filiale Ecobank Centrafrique.
J’ai reçu toutes les menaces de la part de votre Directeur des Opérations hier, car l’information qu’on a mise à votre disposition l’a sérieusement affecté et les frères sénégalais avec qui il est en connivence dans les transferts de fonds sans frais et autres mafia ont fait débarquer chez moi au quartier sénégalais au Km5 à mon absence hier les agents de Force Nimery qui ont cassé ma porte et emporté tous mes documents et cherchent à me faire mal. Car il dit que c’est question de vie ou de mort de ce que j’ai fait comme humiliation à son endroit. Il a exprimé que ta relation hier avec lui ne passait pas, même quand tu l’avais appelé au téléphone dans le cadre de travail, il sentait que tu n’étais pas content de lui d’après ce que les autres frères sénégalais m’ont appelé pour me dire que j’ai mis son travail en danger. J’ai passé ma nuit chez un frère sénégalais de la Minusca à Sica 1 et donc je n’ai pas accès à ma maison vu l’acte qui s’est produit chez moi: tous mes bagages et mes documents ont été emportés par les bandits agents de Force au Km5.
C’est à minuit que j’ai lu votre email chez mon frère à Sica1. Entre temps, lui, Abdoulaye, est au courant de votre réponse depuis la journée et a joué le jeu avec les autres de Km5 pour aller emporter mes documents chez moi et donc je ne pourrais pas mettre actuellement à votre disposition le reçu du western le temps pour moi d’avoir accès à mon domicile. Le fournisseur en question est à Bangui, Abdoulaye l’a informé et il m’a appelé hier pour me gronder.
Je vous enverrai mon numéro en privé pour plus de détail car Abdoulaye a payé des gens qui cherchent à me faire du mal. Donc je ne peux pas me rendre dans votre bureau pour répondre à votre rendez-vous.
J’ai mis à votre disposition un certain nombre d’informations concernant la pratique de votre Directeur des Opérations en collaboration avec son frère Directeur de l’Audit qui connait bien le problème mais qui n’audite pas parce qu’ils sont entre eux des frères musulmans et que la protection oblige. Moi-même je suis musulman comme eux; vu ce qu’il m’a fait comme coup, je ne lui laisserai pas cadeau. Les autres sont sacrifiables selon leur attente.
Quitte à vous de vérifier dans votre système d’information de voir, sortir toutes transactions sans frais, au niveau des opérations dont Abdoulaye GNINGUE a validé depuis son arrivée à Ecobank RCA, sortir les dossiers et lui demander pourquoi il a validé des opérations sans frais? Sortir les dossiers de rapprochement et lui demander pourquoi il est le seul à valider autant d’opérations de son agent KEMBE Sydney?
Demander à Ecobank Sénégal de mettre à votre disposition son compte du Sénégal. Pourquoi autant de mouvement dessus en provenance de Bangui? Pendant les audits, son complice Directeur de l’Audit qui avait les évidences, empêchait les jeunes sous son contrôle d’investiguer sérieusement et d’analyser les transactions validées par GNINGUE lui laissant cette tâche (…)
(Suite au prochain n°) LR
Source: MEDIAS+

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :