Select your Top Menu from wp menus

ECOBANK CENTRAFRIQUE: LE DG CONGOLAIS SYLVAIN PENDI ET LE SÉNÉGALAIS DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ABDOULAYE GNINGUÉ AU CŒUR D’UNE ASSOCIATION DE TRUANDS ET PRÉDATEURS

 Comme le ciel avait promis à la terre que tous les secrets seront connus, c’est un sujet sénégalais du nom de Moustapha Demba, homme d’affaires résident au Km5, qui vient de révéler le 16 juin dernier dans un courrier électronique adressé au sulfureux congolais Sylvain Pendi, ci-devant DG d’Ecobank Centrafrique, les pratiques mafieuses de son compatriote Abdoulaye Gningué, Directeur des opérations et des technologies d’Ecobank Centrafrique. Pratiques révélatrices d’une stratégie savamment orchestrée et mise en place par un groupe d’expatriés responsables d’Ecobank Centrafrique, pour mettre en coupe réglée cette filiale du groupe international Ecobank et humilier proprement les Centrafricains chez eux. Les révélations suivantes sont accablantes. Au ministre des Finances Henri Dondra, au Premier ministre Firmin Ngrébada, et au président de la République Faustin-Archange Touadéra de prendre enfin leurs responsabilités face au dossier Ecobank RCA. Les correspondances suivantes sont édifiantes à plus d’un titre. LR
Lettre du dimanche 16 juin 2019 du Sénégalais Moustapha Demba à Sylvain Pendi, DG d’Ecobank Centrafrique
OBJET: INFORMATION POUR VOUS
Je suis Moustapha DEMBA, de nationalité sénégalaise vivant à Bangui, bien connu de votre Directeur des opérations, Abdoulaye. Je vous informe que c’est grâce à FALL, mon grand frère qui travaillait à Ecobank Cameroun à l’époque, qu’il est parachuté (GNINGUÉ) dans votre filiale pour préparer sa retraite. Ce grand voleur envoyé dans un avion spécial de la Guinée à cause des comportements frauduleux, a recommencé le même comportement depuis son arrivée sur le territoire centrafricain. Ce businesseur de 10% de tous les marchés d’Ecobank Centrafrique passant sous son contrôle.
C’était moi qui avait reçu les 2.000.000 FCFA qu’il a perçu sur le marché de gaz extincteur quand il y’a eu incendie à l’Ecobank en provenance du Cameroun de votre prestataire camerounais au nom de Eric TANKEU. Je vous enverrai le reçu western pour faire foi, des diverses commissions en provenance de la Côte d’Ivoire pour des passations de marché de salaire des fonctionnaires pour prétexte d’automatisation dont certains des agents sous sa direction perçoit à chaque fois quelques miettes d’argent dont ils ignorent l’origine. Ces agents connaissent bien son jeu frauduleux et il est entrain de précipiter leur licenciement en trompant la Direction Générale. Il est actuellement sur le marché de logiciel de paie qu’il a vite sauté dessus pour sa commission. Vérifier dans votre logiciel de banque que tous ses transferts sont sans frais.
Pour des prestataires locaux n’en parlons pas; c’est eux qui assurent toujours son billet Aller-retour Bangui–Dakar-Bangui pour garantir leur marché tant qu’il est encore Directeur des opérations coupant la bouffe de l’EBS. Diverses opérations frauduleuses dont il est à l’origine évitant les contrôleurs internes voulant coûte que coûte l’audit pour être protégé.
Un des exemples est le débit du DAP de 128.000.000 FCFA pour le crédit d’un compte correspondant dont sa commission est déjà versée pour la construction de son étage au Sénégal, et le compte DAP est resté débiteur de ce montant et le dossier est mis dans le tiroir de l’audit. (Prière vérifier) A l’audit vous connaîtrez la vérité.
Pour le rapprochement, c’est le désordre total de sa part; il a induit en erreur le jeune KEMBE Sidney dont lui-même il le convainc de ne plus revenir de ses congés pour éviter à ce que la Direction lui incombe le désordre. C‘est bien lui Abdoulaye GNINGUE qui a foutu la merde induisant les jeunes du rapprochement en erreur. Il n’est plus retourné au travail car GNINGUE lui a dit s’il revient on va l’arrêter et il a déjà informé les RH pour son licenciement; or en réalité c’est le jeu de GNINGUE.
Cette affaire de rapprochement devrait être poursuivi par le contrôleur interne ZIDAO Rodrigue depuis mais lui GNINGUE en tant que vieux fraudeur il a précipité le départ de Rodrigue rapidement du poste de contrôleur interne au poste de responsable sécurité infosec pour un salaire amélioré afin que Rodrigue ne poursuive plus cette affaire. Le jeune Rodrigue m’a confirmé.
Pour la Direction Générale, il manipule tous les dossiers car c’est lui qui nous a informé à 200 Villas chez le consul du blâme de la COBAC qu’on a infligé au Directeur Général et son Adjoint. Il nous a aussi récemment informés des 236.000.000 FCFA que la Banque Centrale a coupés à Ecobank par erreur et précipitation du DG et c’était une grande joie pour lui car au courant de l’année passée le Directeur Général lui a donné un blâme et il milite auprès d’un de ses parents sénégalais pour qu’on puisse éjecter Sylvain PENDI de son poste à cause des 236.000.000 FCFA et faire venir un Sénégalais à son poste afin qu’il reste à Bangui préparer sa retraite. Il nous a dit que notre frère sénégalais au groupe informera ADEYEYEMI.
Aujourd’hui, il crie haut et fort que dès qu’il finisse avec les opérations aux gens tels que GANAYE Serge, Golet Innocent, Madazou Innocent et autres, les chefs d’agence comme YAMBA Irma, Nina GONÉFÉ, BOTOLOUM Saturin, viendra le tour des idiots informaticiens qu’il va changer avec des étrangers dont entre autres le chef Informatique POUTIYA Gilles, le délégué voyou en trop classer dans son tiroir et investiguer pour les autres.
Le cas des 128.000.000 FCFA est palpant; l’audit est bien au courant mais cherche à protéger GNINGUE.
GNINGUE connaissant les rouages évite le contrôle interne et préfère l’audit pour des investigations. Analyser toutes les transactions validées par GNINGUE, saurez que il n’ya pas plus grand voleur que GNINGUE dans votre banque. Vérifier et poser vous la question pourquoi les transactions pour son business de Côte d’Ivoire d’automatisation passent aussi vite? C’est parce que les rétro commissions vont vite tomber sur son compte de Sénégal pour ses travaux.
DG, il a dit aux autres Sénégalais de la place hier nuit qui m’ont rapporté que si vous poursuivez cette affaire, lui-même il va expliquer à ses gens du groupe Ecobank pour qu’ils expliquent au DG du groupe Ecobank ton business avec votre société BURVAL qui cache votre bouffe des fonds d’Ecobank Centrafrique. De la même manière que vous faites l’affaire avec BURVAL en leur donnant des marchés de camera pour récupérer votre commission, ce qui devrait lui revenir de droit en tant que Directeur des opérations et de Technologie comme tâche.
Vous avez sans respecter les procédures, vendu les véhicules de transport d’argent de la banque à votre société BURVAL pour vous enrichir, qui en a parlé? Personne parce que vous êtes DG? Si vous continuez, c’est l’audit du groupe qui viendra sortir toutes ces affaires.
Vous avez fait perdre à la banque 236.000.000 FCFA par votre comportement, qui en a parlé? C’est le staff ECF qui doit travailler fort pour combler ton comportement?
La Banque Centrale est venue en mission, tu les avais négligé en tant que DG pour partir chez toi. Lui, si rien ne marche ici, il va retourner dans sa filiale. Si on veut fermer Ecobank RCA, ce n’est pas son problème; il est là pour préparer sa retraite et non pour te laisser seul faire ton business avec BURVAL en lui octroyant des marchés sans appels d’offre, sans concurrence, etc.
Aujourd’hui, tu fais venir des gens ailleurs au détriment des cadres de la banque et que tu veux à ce que les gens travaillent pour enrichir des bras cassés nouvellement recrutés de ta secte?
DG, prends ta responsabilité pour dissocier tes deux directeurs dès maintenant; sinon ils vont te mettre dans la mrde. Nous allons vous informer de tout et de rien.
Mes meilleurs souhaits.
(é) Moustapha DEMBA
=-=-=-=-=-=-=-=-
RÉPONSE DU DG ECOBANK SYLVAIN PENDI A M. DEMBA

Bonjour M. Moustapha Demba,
J’accuse bonne réception de votre mail et vous remercie de l’intérêt que vous portez au bon fonctionnement de la Banque.
J’ai noté avec intérêt que vous détenez un certain nombre d’informations qui pourraient nous aider à prendre les bonnes décisions.
Aussi, je vous invite à mon bureau pour un entretien ce mardi 18/06/19 à 12h00.
J’apprécierai beaucoup que vous apportiez avec vous la preuve du reçu de FCFA 2 millions de retro commission payée par M. TANKEU.
Enfin, j’apprécierai que vous puissiez également me communiquer vos coordonnées téléphoniques ce qui permettra de vous joindre en cas de besoin.
Dans cette attente, acceptez mes meilleures salutations.
Sylvain Pendi, le lundi 17 juin 2019
(Suite au prochain n°)
Source: MEDIAS+

L’image contient peut-être : maison, voiture et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus

Related posts

Laisser un commentaire