Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : Extrait du récit d’un journaliste de la TVCA molesté, violenté et spolié par les éléments de la garde présidentielle sur la route de Damara le 7 juin 2019

« Ce jour-là, j’ai sur moi mon passeport qui est en cours de validité qu’ils ont pris et qu’ils ont refusés de me le remettre en me demandant aussi de payer les 500f CFA exigés. Je ne voyais pas le délit qui pourrait me pousser à payer ces 500f CFA et j’ai refusé des les payer.
Le chef de poste m’a demandé d’aller prendre la faucille et débroussailler les herbes qui se trouvent devanture de leur poste. J’ai refusé cette corvée qu’il m’a imposée. Un de mes amis passagers lui a remis un billet de 1000f CFA en lui disant que c’est pour nous deux. J’ai pris la parole et dis « à moi, Journaliste, vous me faites ça et si je vous dénonçais sur les ondes ».
A cette phrase, le chef de poste me demande de ne pas bouger d’un pas. Il demande qu’ont lui apporte une faucille avec laquelle il m’a roué d’une cinquantaine de coups. Pendant ce temps, un de ses éléments est venu me pointé avec son arme et m’a jeté un téléphone portable en me demandant d’appeler ma rédaction ou le Président de la république pour lui dire que les G.P de poste NGBAKAMANDJIA ont torturé un Journaliste. Un autre élément qui ne portait sa tenue est venue fouille ma poche et il m’a repris le passeport et une somme de 107 000f CFA (10 billets de 10 000, 1 billet de 5 000f et 2 billets de 1 000f). »

Lu Pour Vous

Related posts

Laisser un commentaire