Select your Top Menu from wp menus

CENTRAFRIQUE: QU’EST-CE QUI A TANT RETARDÉ LA PUBLICATION DU MOUVEMENT DU PERSONNEL DU MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET?

De sources généralement bien informées, le nouvel organigramme du ministère des Finances et du budget fixé par décret est sorti depuis longtemps et les postes suspendus tout comme les nouveaux créés sont connus de tout le monde des finances publiques centrafricaines. Les consultations ont même été faites pour que les cadres et agents occupent les différents postes de responsabilité aussi bien au niveau du cabinet que de l’Inspection générale des finances (IGF), des Directions générales du Budget et des régies financières (Douanes, Impôts, Trésor) ainsi que des Délégations du Contrôle financier auprès des entreprises et offices publics et les préfectures. Mais…
Les mêmes sources indiquent que c’est le Bureau exécutif du parti MCU, en passe d’être un PARTI-ÉTAT, et surtout l’association clanique «DÈNASSÈ», qui seraient à l’origine du retard pris dans la validation du projet du mouvement du personnel au ministère des Finances et du budget, chacune des deux entités ne voulant pas être le dindon de la farce.
Autrement dit, si pour le parti MCU il était question de «miner le terrain» (sic) en faisant occuper presque tous les postes de responsabilité par les seuls militants et cadres du parti MCU aussi bien fonctionnaires que non fonctionnaires (hors statut), pour l’association des ngbaka-mandja dénommée «dènassè», il était impérativement question que les postes jugés « juteux et stratégiques » soient exclusivement occupés par les parents de DAMARA et BOGANGOLO. Il s’agissait notamment des postes suivants:
-Directeur de cabinet;
-Inspecteur général des finances;
-Chargé de mission en matière des finances publiques;
-Chargé de mission en matière de coopération financière internationale;
-Directeur général des Douanes;
-Directeur général des impôts;
-Agent comptable central du Trésor (ACCT);
-DN ANIF;
-Directeur du Contrôle financier (DCF);
-Directeur de la Trésorerie (DT) à la DGTCP;
-Caissier principal à la DGTCP;
-les Contrôleurs financiers auprès des entreprises et offices publics suivants: ACDA, ACFPE, ACPH, ANAC, ANDE, ANEA, ANIF, ANR, ARMP, A.R.T, ASECNA Article 10, ASRP, BARC, CCAC, CNLS, CNSS, COMIGEM, ENERCA, Fonds Environnement, Fonds Forestier, Imprimerie Centrafricaine, ITIE, ONASPORT, ONI, ONM, ORCCPA, ORGEM, SODIAC, SEGA, SOCAPS, SODECA…
-les Délégués du contrôle financier de Berberati, Bouar, Nola, M’Baïki, Bozoum et Bossangoa.
Cependant, les « bataillons gbaya et mandja » du MCU n’entendaient pas cela de leurs oreilles et auraient affiché ouvertement leurs intentions d’avoir aussi la grosse part du gâteau parce que, disent-ils, « ce sont les gbaya et les mandja qui sont numériquement plus nombreux que les ngbaka-mandja » (sic), et que sans eux, « Touadéra ne serait réélu ni le MCU pourrait avoir la majorité parlementaire » (resic).
Les bataillons politiques gbaya et mandja auraient même menacé ouvertement de claquer la porte du parti MCU et de regagner le parti KNK de Bozizé au cas où l’effectif des ngbaka-mandja (qu’ils qualifient d’«ethnie supra-minoritaire») dépassait celui des gbaya et des mandja (qui se disent démographiquement majoritaires) dans le mouvement du ministère des Finances et du budget.
Certains partis membres de la mangeoirité présidentielle auraient aussi brandi des menaces si on oubliait leurs militants dans ce mouvement.
Ces révélations montrent à quel point le régime Touadéra est descendu trop bas en matière de gestion de la chose publique. DANS CE RÉGIME, LES GENS NE RAISONNENT QU’EN TERMES DE PARENT, DE FAMILLE, DE TRIBU, D’ETHNIE, DE RÉGION, DE MILITANTS, DE PARTI POLITIQUE VOIRE DE RELIGION. LES NOTIONS DE COMPÉTENCE NATIONALE, D’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE, D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE, DE PATRIE OU DE NATION, N’EXISTENT PAS. LES GENS COURENT DERRIÈRE LES POSTES ET NE CHERCHENT QU’Á POSITIONNER « LEURS GENS » RIEN QUE POUR VOLER L’ÉTAT, DÉTOURNER LES BIENS PUBLICS, S’ENRICHIR ILLICITEMENT ET BOUFFER MÊME LA OÙ LES TEXTES, LE BON SENS ET LA MORALE HUMAINE INTERDISENT.
Et actuellement même, le parti MCU est divisé en trois tendances:
-il y aurait d’abord la TENDANCE TOUADÉRA, chef de l’Etat et président fondateur du parti MCU. Cette tendance comprend essentiellement ses parents et les cadres des autres ethnies attachées à la personne du chairman;
-il y aurait ensuite la TENDANCE SARANDJI, ex-Premier ministre et Secrétaire Exécutif du parti, appuyé par son parent Jean Symphorien Mapenzi, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale;
-enfin, il y aurait la TENDANCE HENRI-MARIE DONDRA, ministre des Finances et du budget, 1er Secrétaire exécutif adjoint du MCU qui, lui, semble piloter beaucoup plus les hommes d’affaires, les agents et cadres des Départements financiers ou producteurs de ressources financières, et les autres chercher-à-manger qui n’appartiennent pas aux régions des leaders des deux précédentes tendances du parti MCU.
A l’évidence, CHAQUE TENDANCE CHERCHE Á POSITIONNER «SES GENS». Adieu la patrie ! Adieu l’intérêt supérieur de la nation ! A bas la compétence et l’intégrité morale ! Vive la politique du «TI MO SI», du «MO WARA MO TÈ BIANI», de «MA FAMILLE D’ABORD » (« DÉNAMSÈ » ou « NAM ONÈ NAM pour certains, « DÈNASSÈ » pour d’autres).
Finalement, le mouvement diffusé le mercredi 05 juin 2019 à 19h30 sur les ondes de la Radio d’Etat par le ministre délégué, conseiller en communication à la présidence de la République, montre bien la gourmandise des uns et des autres, en prévision des prochaines élections. Est-ce cela la République?
Au lecteur d’en juger à partir de la grande partie du décret que nous publions.
Damoclès Diriwo
Source: MEDIAS+

DÉCRET N°19.162 PORTANT NOMINATION OU CONFIRMATION DES FONCTIONNAIRES Á DES POSTES DE RESPONSABILITÉ AU MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET
Le Président de la République, chef de l’Etat;
Vu la Constitution de la République centrafricaine du 30 mars 2019;
(…)
Sur proposition du ministre des Finances et du budget;
Le Conseil des ministres entendu;
DÉCRÈTE:
Article 1er: Sont nommés ou confirmés aux postes de responsabilité au Ministère des Finances et du budget, les fonctionnaires dont les noms suivent:
CABINET du ministre
*Directeur de cabinet: M. Jonas MBAÏ-ASSEM

CHARGÉS DE MISSION
*Chargé de Mission en matière de Banques, Institutions financières internationales et Partenaires techniques financiers: Mme Evelyne LOUDÉGUÉ, Inspecteur Principal des Douanes;
*Chargé de mission en matière de Mobilisation des recettes de l’Etat: M. Antoine de Padoue PALABRE, Inspecteur des Impôts;
*Chargé de mission en matière de Politique budgétaire et des dépenses: Mme Rachel LIMBASSA, Economiste;
*Chargé de mission en matière de Gestion du portefeuille et des engagements de l’Etat: M. Victor MAZANGA, Economiste;
*Chargé de mission en matière d’Innovation numérique et de l’évaluation des projets: Mme Tatiana YANGOUPANDÉ, Economiste.
SERVICES RATTACHÉS AU CABINET DU MINISTRE
*Chef de Service du Secrétariat particulier: Mme Stella Fernande NAMBAÏ née NGACKKOSSY, Contrôleur des Finances;
*Chef de Service du Protocole: M. Melaine KONZÉLO, Administrateur Civil Adjoint;
*Chef de Service de la Communication: M. Patrick ISSAPA, Contrôleur principal des Finances.
*Chef de Service du Secrétariat commun: Mme Patricia ONDALAYEN, Contrôleur des Impôts.

INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES
*Inspecteur Général: M. Germain WAMOUSTOYO, Contrôleur général des Finances.

Inspecteurs des Finances
Section Finances:
-M. Blaise NZAPAGAZA, Contrôleur général des Finances;
-M. Jean-Dominique NDARATA, Contrôleur principal des Finances;
-M. Alexis Georges HOURONFIO, Contrôleur principal des Finances;
-M. Roger NZONGBO, Contrôleur principal des Finances;
-M. Gérard ZOUNGUÉRÉ-WILIKON, Contrôleur principal des Finances.
Section Impôts:
-M. Innocent OLOUA, Inspecteur des Impôts;
-M. Bertin Rufin DIMANCHE, Inspecteur des Impôts;
-M. ZAMÉYA Raymond, Inspecteur des Impôts;
-M. Guy-Samuel NGANATOUA, Inspecteur des Impôts;
-M. Patrice GUÉFIO MOZANE ZOMTHE, Inspecteur des Impôts.
Section Douanes:
-M. Yvon Loutomo KOTOKÉ, Inspecteur principal des Douanes;
-M. Antoine BEASSEM, Inspecteur principal des Douanes;
-M. Robert Claude PERRIÈRE, Inspecteur des Douanes;
-M. Guy Guerson FIOBOY Inspecteur des Douanes;
-M. José Cosmos Emmanuel SONGUET-TOKO, Inspecteur des Douanes.
Section Trésor:
-M. Maurice Aimé Prosper YALÉGAZA, Inspecteur du Trésor;
-M. Firmin NAMSONA, Inspecteur du Trésor;
-M. Samuel BÉTI, Inspecteur du Trésor;
-M. Narcisse ANIYASSE, Inspecteur du Trésor;
-M. Mathieu MALIKO, Inspecteur du Trésor.

*Chef de Service du Secrétariat, de la documentation et des archives: Mme Elvire Judith Espérée KOZANGUÉ, Contrôleur des Finances.
*Chef de Service Informatique: M. Freddy Idriss DARMAN, Programmeur informatique;
*Chef de Service administratif, financier et du matériel: M. Côme-Salomon WÉFIO, Inspecteur du Trésor.

CELLULE DU SUIVI DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES (CSREF)
*Coordonateur: M. Augustin FEÏGOUTO, Contrôleur général des Finances;
*Coordonateur Adjoint: M. Festus David BAKASSA, Inspecteur du Trésor.

AGENCE NATIONALE DES INVESTIGATIONS FINANCIÈRES (ANIF)
*Directeur National: M. Boniface Séraphin YOMBO;
Membres:
-M. Constantin Rodrigue N’GUENEDI, Magistrat, Chargé d’Etudes Spécialisés dans les Enquêtes Economiques et Financières, Membre statutaire;
-Mme NGOYA Huguette, Commandant de police, Chargé d’Etudes Spécialisées dans les Enquêtes Economiques et Financières, Membre statutaire;
-M. Alexis DÉYOMBO, Inspecteur des Douanes, Chargé d’Etudes Spécialisées dans les Enquêtes Economiques et Financières, Membre statutaire;
-M. Josué Michel SANDOUA, Ingénieur informaticien;
-M. Serge Thierry GOMBE.

DIRECTION DES RESSOURCES
*Directrice: Mme Audrey Priscilla WENZOUI, Inspecteur des Impôts;
*Chef de Service des Ressources Humaines: M. Marc ZOUMBETI, Contrôleur du Trésor;
*Chef de Service de la formation, du perfectionnement et des archives: M. Ghislain NGANA, Administrateur Civil;
*Chef de Service Financier et du Matériel: M. Augustin KOSSINGOU, Inspecteur Adjoint du Trésor.

DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER
*Directeur: M. Bienvenu BETIANGA, Contrôleur général des Finances;
*Chef de service chargé de l’Animation et du Pilotage du Réseau des Contrôleurs financiers: M. NGOUANDJIKA Patrice, Contrôleur principal des Finances;
*Chef de service des Etudes, de la Réglementation et des Plans d’Engagements: M. DÉGANAÏ SENGASSÉRÉ Martial, Contrôleur principal des Finances.

CONTRÔLEURS FINANCIERS AUPRÈS DES DÉPARTEMENTS ET ORGANISMES PUBLICS
-ART: Mme Evelyne MBAÏNGUEBE Contrôleur principal des Finances;
-ACFPE: M. Cyrille BAÏNDO, Contrôleur principal des Finances;
-ASRP: Mme Lydie Modestine BAHOU, Contrôleur principal des Finances;
-ACPH: M. Gildas NDABIRA MBOLIFOET, Vérificateur principal des Finances;
-ARSEC: M. Vigile Zéphirin DÉHOU, Contrôleur des Finances;
-AGDRF: M. Privat DHOT BALEMBI, Contrôleur des Finances;
-ARMP: Mme OUABY née BEDÉ Lydie, Contrôleur principal des Finances;
-ANDE: M. Sylvain KOUNDJIA, Contrôleur principal des Finances;
-ACER: M. Franck Jonathan BENDJE, Contrôleur principal des Finances;
-ANEA: M. Dieudonné WANGBANDA, Contrôleur principal des Finances;
-ANR: François MBOMBO SÉWA, Contrôleur des Finances;
-ANIF: Simon-Pierre MAMENE- MOKOSSON, Contrôleur principal des Finances;
-ACDA: Mme Marguerite SIRÉ, Contrôleur des Finances;
-ARSEA: Mme Clarisse YALIBENDÉ, Contrôleur Adjoint des Finances;
-COMIGEM: M. André YAPALI, Contrôleur des Finances;
-ANAC: M. Eric LANGA OTTO, Contrôleur des Finances;
-Chambre d’Agriculture (CA): M. Benjamin Yvon SAMY, Contrôleur principal des Finances;
-Chambre du Commerce (CC): M. Isaac Bertrand KAÏNODJO, Contrôleur principal des Finances;
-CNLS: Mme Sonia Carla YANGANA YAHOTE, Contrôleur des Finances;
-Guichet Unique de Formalité des Entreprises (GUFE): M. Olivier KPÉFIO, Contrôleur des Finances;
-MASCA: Mme Rita NGANDZALE TEKELETCHENDA, Contrôleur des Finances;
-Direction des Examens et Concours (DEC): M. Edgard WAKAN NGOMBALA, Contrôleur principal des Finances;
-UCM: Mme Marlyne MAPELA, Economiste;
-Université de Bangui: M. Innocent OUANDE, Contrôleur principal des Finances;
-Mairie de Bangui: M. Dieudonné KOTANGBANDA, Contrôleur principal des Finances;
-FAEU: Mme Fidéline WENZOUI, Contrôleur des Finances;
-FNE: Mme GNOMBA née YAMBOLIMBA Fatoumata, Contrôleur principal des Finances;
-Fonds d’Entretien Routier (FER): M. Guy Cyriaque BOBO, Contrôleur principal des Finances;
-Fonds de Développement Agro-Pastoral (FDAP): M. Edgar Amédée NGBONGO, Contrôleur principal des Finances;
-Fonds de Développement Minier (FDM): M. Didier Edgard FOANE BAMARA, Contrôleur des Finances;
-Fonds de Développement Forestier (FDF): Mme Rosine BALLO, Contrôleur des Finances;
-Compte d’Affectation Spéciale du Développement Touristique et Artisanal (CAS-DTA): M. Jonas DACKO, Contrôleur des Finances;
-ORCCPA: Mme Valérie ANGOÏ, Contrôleur des Finances;
-Office National de Gestion des Infrastructures Sportives (ONGIS): M. Justin BALIKADA, Contrôleur des Finances;
-ONM: M. Saint Sylvestre KALDET, Contrôleur principal des Finances;
-ONI: M. Eric SOLET, Contrôleur des Finances;
-ORGEM: Mme Zita LAKOUETENE, Contrôleur des Finances;
-SODECA: Mme Régina Priscilla KASSOMBA née KOYAO, Contrôleur Adjoint des Finances;
-SOCAPS: M. Jean Michel MALIAVO, Contrôleur des Finances;
-CENTRAPALM: M. Paul AZOUKA, Vérificateur principal des Finances;
-Hôtel du Centre: Mme Mélina MANDATA-KETTE, Contrôleur des Finances;
-CNTS: Mme Béatrice YANGBO, Contrôleur principal des Finances;
-Centre de Référence des Maladies Sexuellement Transmissibles et du SIDA (CRMST): Mme Charlotte Nelly GONOFE, Contrôleur des Finances;
-CNHUB: Mme Sophie MONGONDELE TANGA, Contrôleur des Finances;
-Complexe Pédiatrique de Bangui: Mme Marien KPALA, Contrôleur des Finances;
-Hôpital Maman Elisabeth Domitien: Mme Edwige SOPHIL FAGUENDE, Contrôleur des Finances;
-Hôpital de l’Amitié: M. Etienne SELONKOUÉ, Contrôleur principal des Finances;
-Hôpital Communautaire: M. Alain NGOAZOU, Contrôleur principal des Finances;
-Laboratoire National: M. Francis KOUROUSSOU, Contrôleur des Finances;
-LTPB: M. Login GUILLO, Contrôleur des Finances;
-Communication: M. Serge YALINGUI, Contrôleur des Finances;
-ENERCA: M. Edouard NEKAMALE, Contrôleur principal des Finances;
-SEGA: Mme Eulalie ROUSSEAU née YALAMBO, Contrôleur des Finances;
-SODIAC: M. Roger DOM, Contrôleur des Finances;
-CNSS: M. Jean-Lamy BANAFIO, Contrôleur principal des Finances;
-ANE: M. Eric SAMBIA-SANGO, Contrôleur principal des Finances;
-Contrôle Centrafricain des Chargeurs (CCAC): Mme Eliane Favry LARA, Contrôleur des Finances;
-Secrétariat Permanent du Processus de Kimberly: M. David POMA, Contrôleur principal des Finances;
-ICASEES: M. Laurent Rock GREKOYASSI, Contrôleur principal des Finances;
-ICRA: M. Emmanuel GONOFIO, Contrôleur principal des Finances;
-ITIE: M. Félix MOBOYE, Inspecteur du Trésor.

DÉLÉGATIONS PRÉFECTORALES DU CONTRÔLE FINANCIER
-Préfecture de l’Ombella-M’Poko avec résidence à Bimbo
Délégué: M. Bienvenu KPENGAÏ, Contrôleur des Finances;
-Préfecture de la Lobaye avec résidence à M’Baiki:
Délégué: M. Camille NODIATE-DJIMADOUM, Vérificateur principal des Finances;
-Préfecture de la Sangha-Mbaéré avec résidence à Nola:
Délégué: M. Firmin KONZIO, Vérificateur principal des Finances;
-Préfecture de la Mambéré-Kadeï avec résidence à Berberati
Délégué: M. Boniface ANDIOUE, Contrôleur des Finances;
-Préfecture de la Nana-Mambéré avec résidence à Bouar
Délégué: M. Aboubakar NAMBORO-KETTE, Contrôleur Adjoint des Finances;
-Préfecture de l’Ouham-Pendé avec résidence à Bozoum
Délégué: M. Ghislain AHIMOT, Contrôleur des Finances;
-Préfecture de l’Ouham avec résidence à Bossangoa
Délégué: M. Emery NAMKONA, Vérificateur principal des Finances;
-Préfecture de la Kémo avec résidence à Sibut
Délégué: M. Francis BEASSERÉ, Contrôleur des Finances;
-Préfecture de la Nana-Gribizi avec résidence à Kaga-Bandoro
Délégué: M. Zoé NDANGBANI, Vérificateur des Finances;
-Préfecture de la Ouaka avec résidence à Bambari
Délégué: M. Gervil MOKONZAPA IPOUGAZA, Vérificateur Adjoint des Finances;
-Préfecture de la Haute-Kotto avec résidence à Bria
Délégué: M. Symphorien GUERET, Vérificateur principal des Finances;
-Préfecture de la Basse-Kotto avec résidence à Mobaye
Délégué: M. Vincent MBENGUIA-TIAMAZOMA, Contrôleur Adjoint des Finances;
-Préfecture du Mbomou avec résidence à Bangassou
Délégué: M. Eric DEMA, Contrôleur des Finances;
-Préfecture du Haut-Mbomou avec résidence à Obo
Délégué: M. Innocent FANGONDA, Contrôleur Adjoint des Finances;
-Préfecture du Bamingui-Bangoran avec résidence à Ndélé
Délégué: M. Magloire KOSSIPOU, Vérificateur des Finances;
-Préfecture de la Vakaga avec résidence à Birao
Délégué: M. Bertrand YANGUÉRÉ BOMESSÉ, Vérificateur des Finances.

DIRECTION DU SYSTÈME D’INFORMATION:
*Directeur: M. Boris ZOUKONDJI, Ingénieur Informaticien;
*Chef de Service des Etudes, de la Formation, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication: M. Christian Ninon KOKO-BABA, Ingénieur des Travaux Informatiques;
*Chef de Service de Réseau, de la Sécurité Informatique et de la Maintenance: M. Stéphane KOSSE, Ingénieur des Travaux Réseau;
*Chef de Service en charge des Projets Informatiques: M. Jésus KONDAOULET, Ingénieur des Travaux Informatiques.

AGENCE JUDICIAIRE DU TRÉSOR
*Directeur: M. Cyrille Jeskin POLO-OUANDANE, Juriste;
*Chef de Service des Affaires Juridiques: M. Henri GBONGOUDA, Inspecteur des Impôts;
*Chef de Service de Défense des Intérêts Financiers de l’Etat: M. Alain ENDJIGBO NDJANGA, Inspecteur du Trésor;
*Chef de Service de la Liquidation: M. Eric BEWOIN-FILS, Contrôleur des Finances;
*Chef de Service de Passation des Marchés Publics: M. GREG Pacôme, Contrôleur des Finances.
(Suite au prochain n°)
Source: Radio Centrafrique

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :