Select your Top Menu from wp menus

Centrafrique : encore un scandale financier et un couac dans l’exécution de 2 marchés publics….!

LE GOUVERNEMENT CENTRAFRICAIN SUSPEND LES TRAVAUX DE REHABILITATION DU TARMAC DE L’AEROPORT BANGUI M’POKO ET LE TRONCON PK0 AEROPORT.

Cette nouvelle est tombée au cours d’une réunion présidée dans la matinée du mardi 30 avril 2019 par le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA en la salle de réunion de son cabinet avec la délégation du Fonds saoudien pour le développement (FSD) en mission à Bangui et les deux entreprises d’exécution de ces projets financés par ce Fonds à savoir DEC et TREISHMEN.

Présidée par le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA à ses côtés son collègue des transports et de l’Aviation Civile M. Arnaud DJOUBAYE ABAZENE.

Après avoir présenté le contexte ayant conduit à la tenue de cette réunion, le Ministre n’est pas allé au dos de la cuillère pour s’indigner contre les responsables de l’entreprise d’exécution qui font montre leur incapacité à faire quelques choses pour parachever ces deux projets qui conditionnent six (06) d’autres, alors que le FSD était disponible à aider la République centrafricaine.

Pour le ministre des Transports et de l’Aviation civile, un constat de carence est déjà fait et l’entreprise DEC a prouvé ses limites dans l’accomplissement de la tâche. Il a rappelé que le Gouvernement est d’autant plus gêné, car ce projet a été lancé depuis l’époque de la transition, en dépit de la situation difficile qui prévaut dans le pays, il est insupportable que l’entreprise n’arrive pas à atteindre la hauteur de souhait. « Ce projet devait donner la visibilité du Fonds saoudien en RCA, malheureusement le Gouvernement est retenu par l’incompétence notoire d’une entreprise pendant trois ans, donc le département ne peut plus continuer, il appartient désormais aux techniciens nationaux de mettre la forme » a-t-il ajouté.

En conclusion, le Ministre a décidé de l’arrêt immédiat des travaux par l’entreprise DEC tout en souhaitant que si l’entreprise TREISCHMEN se sente capable de continuer, à condition que les travaux de route Pk 0-Aéroport soient exécutés dans un délai de deux mois.

Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale

Related posts

Laisser un commentaire